pub

Dès le premier Grand Prix de l’année, Andrea Dovizioso a montré ses possibilités ainsi que celles de la Ducati en montant sur la deuxième marche du podium de Doha. On le retrouvait peu après à la troisième place du GP d’Austin, derrière Maverick Vinales et Marc Marquez.

Jorge Lorenzo prenait ensuite la relève au niveau des résultats en terminant troisième à Jerez derrière les deux Honda officielles de Dani Pedrosa et Marc Marquez. Au Grand Prix de France, Andrea Dovizioso se classait en quatrième position, puis il remportait coup sur coup deux superbes victoires en Italie et en Catalogne.

Ce bon ensemble de résultats permettait à Ducati de rejoindre au classement constructeurs avec 122 points Yamaha qui en totalisait 139 et surtout Honda avec 125. Ce moment est important, car nous en serons à la mi-saison à l’issue des deux prochains Grands Prix qui se dérouleront aux Pays-Bas et en Allemagne.

Jorge Lorenzo est actuellement septième avec 59 points, tandis qu’Andrea Dovizioso occupe la deuxième place avec 104. Pour l’Espagnol, les 7 points qui séparent son coéquipier du leader Maverick Vinales ne forment pas un handicap insurmontable, et beaucoup de choses peuvent se produire.

Pour Jorge, « La catégorie MotoGP est folle cette année. Tout peut arriver. Il y a beaucoup de fautes et de chutes. Dovi est un homme intelligent sur la moto. Il ne chute pas souvent et utilise toute son expérience pour tirer le meilleur parti de la moto.

« C’est son tour. S’il en a l’opportunité, qu’il gagne. Alors pourquoi pas ? Pour moi, c’est certainement très difficile. Je devrais gagner beaucoup de courses d’affilée. Cela ne se produira probablement pas, mais je pense que notre potentiel est beaucoup plus important que ce que nous avons montré jusqu’ici.

En passant sur Ducati après tant d’années sur Yamaha, « il est certain que j’ai de moins bons résultats que par le passé. Il est difficile de juger. Nous ne saurons jamais vraiment. Je peux apprendre quelques choses que je n’aurais jamais appris si j’étais resté au sein de la même équipe cette année. »

Photos © Ducati

Source partielle : Sharleena Wirsing pour speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team