Les tout premiers Jeux Intercontinentaux FIM (ICG) se dérouleront les 30 novembre et 1er décembre 2024 au Circuito de Jerez – Ángel Nieto en Espagne, réunissant les six Unions Continentales de la FIM (CONU) pour un week-end célébrant les valeurs éthiques fondamentales de la famille FIM et son engagement continu en faveur de la diversité.
Motos Yamaha R7 et R3 des Jeux Intercontinentaux FIM © Gianluca Montiron Yamaha Racing
Représentant un élément majeur des activités de l’année du cent vingtième anniversaire de la FIM, pour la première édition de cette manifestation biennale, la compétition est limitée aux catégories Supersport et Supersport 300, bien que d’autres classes seront ajoutées au fur et à mesure que les ICG s’établiront.
La manifestation représente un énorme investissement, logistique et financier, et ne serait pas possible sans le soutien des partenaires officiels des ICG de la FIM. En outre, la FIM souhaite également remercier la ville de Jerez pour son aide en matière d’hébergement et de logistique pour les équipes CONU et l’organisation FIM, le Circuito de Jerez – Ángel Nieto pour l’accès gratuit au public, Dorna pour son expertise en matière de production TV et Warner Bros. Discovery Sports pour la diffusion de l’événement sur ses chaînes numériques et en ligne.
Un porte-parole de la mairie de Jerez s’est félicité de cette nouvelle : « Cet événement est une grande opportunité pour notre piste, car nous serons le premier circuit de ce nouveau projet, qui se déroulera également à des dates très importantes pour la ville. Les Jeux Intercontinentaux FIM sont un événement qui fera de nous la capitale mondiale du motocyclisme, puisque des pilotes des six continents y seront représentés. C’est important parce que c’est aussi conçu comme une académie de pilotes, une promotion des espoirs du motocyclisme. C’est aussi une compétition égalitaire où les femmes auront toute leur place. Nous remercions la FIM et tous les promoteurs de cette initiative d’avoir choisi Jerez comme lieu de cet événement international et nous encourageons tous les fans de motocyclisme à accompagner ces jeunes pilotes prometteurs qui sont venus à Jerez du monde entier. »
Un porte-parole du Circuito de Jerez, Ángel Nieto, s’est fait l’écho de ce point de vue en déclarant : « Il n’y a pas de meilleure façon de clôturer notre saison de course qu’avec une nouvelle compétition internationale qui rassemble des pilotes des six Unions Continentales de la FIM. Depuis le Circuito de Jerez, nous souhaitons la bienvenue à la FIM et à son projet de Jeux Intercontinentaux FIM, en espérant que ces premiers Jeux Intercontinentaux soient un succès et jettent les bases d’un événement sportif qui continuera à se développer à l’avenir et à offrir des opportunités aux jeunes coureurs. Nous encourageons les fans à nous rejoindre sur le circuit car nous sommes sûrs que certains des pilotes représentant les différents continents seront des stars de ce sport dans un futur proche. »
Présentation officielle des Jeux Intercontinentaux FIM © PSP
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, a commenté : « Nous sommes ravis de faire partie des Jeux Intercontinentaux. Alors qu’elle célèbre ses 120 ans d’histoire, la FIM continue d’assurer l’avenir de ce sport et nous sommes fiers de la rejoindre en tant que partenaire dès cette première édition. Nous sommes impatients de suivre l’action, qui se déroulera bientôt sur l’emblématique Circuito de Jerez-Angel Nieto, et nous avons hâte de voir les résultats. Bonne chance à tous les concurrents et félicitations à la FIM pour ce projet. »
Jean-Baptiste Ley, directeur des événements sportifs chez Warner Bros Discovery Sports, a ajouté : « À l’issue de la dixième saison de promotion du Championnat du monde d’endurance FIM, Warner Bros Discovery Sports est ravi de soutenir les premiers Jeux Intercontinentaux FIM. En tant que partenaire de diffusion officiel, nous donnerons aux téléspectateurs de notre plateforme Max la possibilité de regarder toutes les courses en direct de Jerez. Avec la participation d’équipes des six Unions Continentales de la FIM, des pilotes du monde entier seront en action, faisant des Jeux Intercontinentaux FIM une célébration passionnante des courses internationales de motos et un événement à ne pas manquer ».
Yamaha fournit les motos R7 et R3 utilisées par les pilotes des deux catégories. Toujours à la pointe de l’innovation, Yamaha a connu un succès incroyable sur route et hors route et ses motos R7 et R3 sont le choix parfait pour les catégories Supersport et Supersport 300 des ICG.
« Alors que la FIM a atteint son remarquable cent vingtième
anniversaire, le lancement des Jeux Intercontinentaux FIM est une
nouvelle étape innovante dans la mise en valeur de la croissance et
de la diversité des courses de motocycles sous la direction de la
FIM », a déclaré Paolo Pavesio, directeur
général de Yamaha Motor Racing. « La première édition, les Jeux
Intercontinentaux FIM de la Ville de Jerez, réunira les six Unions
Continentales de la FIM (FIM Asie, FIM Afrique, FIM Europe, FIM
Océanie, FIM Amérique du Nord et FIM Amérique Latine) dans une
célébration des valeurs fondamentales du sport mécanique, esprit
sportif, innovation, inclusivité et collaboration, tout en
introduisant une nouvelle compétition passionnante.
Yamaha est fier d’être un partenaire officiel de cette nouvelle
série passionnante, en fournissant des machines R7 et R3 aux
pilotes venus du monde entier pour courir à Jerez. Le format unique
des Jeux ne met pas seulement en avant l’inclusivité de notre
sport, en encourageant la participation des femmes pilotes et en
découvrant des talents émergents, mais il apporte également aux
courses sur route le concept de compétition pour représenter le
territoire d’où viennent les pilotes, qui est déjà bien établi dans
d’autres disciplines motocyclistes. Yamaha est impatient de
voir comment ce nouveau concept peut évoluer et de soutenir la FIM
dans la promotion d’un accès plus accessible et plus diversifié aux
courses de motos, en suivant la voie des coopérations réussies en
cours sur des séries telles que la Coupe du Monde FIM R3 et la
SuperFinale FIM YZ au MXoN. »
Présentation officielle des Jeux Intercontinentaux FIM © PSP
Dunlop Tyres a aidé à maintenir les machines R7 et R3 collées sur la piste de course lors des premiers GIC. Dunlop Tyres a permis à d’innombrables pilotes de remporter des titres de champion du monde FIM et est l’une des marques de pneus les plus emblématiques et les plus reconnaissables au monde, avec une histoire ininterrompue de plus de cent trente ans.
Les combinaisons de course avec airbags électroniques dans les différentes couleurs de CONU, ainsi que les protections dorsales et thoraciques et les gants sont fournis par le spécialiste italien SPIDI. Réputé dans le monde entier pour sa passion, son engagement et le développement et la production de produits de classe mondiale, SPIDI est à l’avant-garde de la protection des coureurs depuis 1977.
« SPIDI est fière de s’associer à la FIM pour accroître le niveau de sécurité de tous les coureurs participant à la première édition des Jeux Intercontinentaux FIM », a déclaré M. Nicola Dalla Grana, président de SPIDI. « Nous partageons leur enthousiasme pour la vitesse, l’adrénaline, le succès et l’esprit d’équipe. Depuis 1977, notre société est active dans les courses de motos, que nous considérons comme une source d’inspiration inégalée pour innover dans le domaine de la sécurité des pilotes. La semaine prochaine, les quarante-huit pilotes seront protégés par des combinaisons SPIDI spécialement conçues pour les Jeux Intercontinentaux FIM ; chaque combinaison sera équipée de la dernière version de l’Air Bag électronique SPIDI, le système de protection ultime que nous avons développé pour les courses MotoGP et WSBK au cours des dix dernières années ».
Les bottes XPD garantiront aux concurrents des GIC la meilleure protection possible pour leurs pieds. Fondée par Nicola Della Grana, président de SPIDI, en 2000, XPD adopte une approche high-tech de la recherche et du développement et innove constamment dans le but de combiner sécurité et confort dans toute sa gamme de produits.
« XPD est fière d’annoncer que la XP9-R est la botte de course officielle choisie par la FIM pour équiper les quarante-huit coureurs participant à la première édition des Jeux Intercontinentaux FIM », a déclaré M. Nicola Dalla Grana. « XP9-R est la référence en matière de bottes de course pour motocyclistes, la botte de protection la plus innovante conçue pour protéger les coureurs tout en leur offrant un confort extrême. Pour maximiser le confort des pilotes, la botte de sécurité intérieure dotée du système de protection anti-torsion est facilement amovible, lavable et personnalisable ».
Fabriquant des produits de haute qualité synonymes de sécurité, de design et de performance, le fabricant italien AIROH fournit à tous les concurrents son nouveau casque de protection GP 800 FIM Racing #1 avec des graphiques ICG personnalisés. Fondée en 1997, AIROH s’est engagée à développer constamment ses produits en utilisant des matériaux Fdu ultra-high-tech et des processus de pointe pour continuer à établir de nouvelles normes de sécurité et d’utilisation.
« Nous sommes profondément reconnaissants à la Fédération de nous avoir choisis comme partenaires officiels de cette « édition zéro » des Jeux Intercontinentaux FIM, un événement innovant et inspirant avec des pilotes talentueux de tous les continents », a commenté Antonio Locatelli, fondateur et PDG d’AIROH, « Et être aux côtés de la FIM dans un moment aussi important est une source de fierté pour nous et c’est une reconnaissance de la haute qualité de nos produits. Tous les pilotes de la compétition utiliseront le nouveau AIROH GP 800 FIM Racing #1 avec des graphiques spécialement créés pour l’événement ».
Les mécaniciens de CONU disposeront d’une gamme d’outils Beta pour assurer le bon fonctionnement des motos R7 et R3. La société italienne est spécialisée dans la production d’outils et d’instruments de travail professionnels et met l’accent sur ses valeurs d’audace, d’engagement, d’harmonie et de talent.
Panta Racing Fuel, qui fournit l’essence à la flotte de motos R7 et R3 utilisées à l’ICG, est le fournisseur officiel de carburant de certaines des plus grandes compétitions italiennes, européennes et internationales de sport mécanique et est à la pointe de l’innovation et du développement dans ce domaine hautement spécialisé.
« Nous sommes ravis de participer aux Jeux Intercontinentaux de la FIM, un événement vraiment passionnant qui rassemble diverses fédérations et favorise la collaboration mondiale », a déclaré Luca Monico, directeur de Panta Racing Fuel. « C’est une occasion fantastique de mettre en valeur le talent, le travail d’équipe et l’esprit de saine compétition. Nous nous réjouissons du succès et de la croissance continus des Jeux ».
Jorge Viegas, président de la FIM, a déclaré : « L’inauguration des Jeux Intercontinentaux FIM est extrêmement excitante et je ne peux pas imaginer une meilleure façon d’aider à sceller l’année du cent vingtième anniversaire de la FIM. Cependant, sans l’aide de nos Partenaires Officiels engagés, tous leaders dans leurs domaines respectifs, cela ne serait pas possible. C’est pourquoi, au nom de la FIM, j’aimerais les remercier pour leur soutien continu et pour nous avoir aidés à transformer un rêve en réalité ».