pub

Mike Trimby deviendra le premier non-pilote à être intronisé au Temple de la renommée MotoGP™, en hommage à ses contributions hors-piste à ce sport.

Mike Trimby sera nommé Légende MotoGP™ en 2024, en hommage à une vie dédiée aux Grands Prix moto. Trimby a été le fondateur et le PDG de l’IRTA, devenant ainsi l’une des figures les plus importantes de l’histoire des Grands Prix moto et jouant un rôle central dans l’élaboration du sport qu’est devenu le MotoGP™.

Pour célébrer sa contribution au sport, il deviendra la première personne intronisée au Hall of Fame entièrement en raison de son travail en dehors de la piste.

Cela dit, Trimby a effectivement commencé sa carrière en tant que pilote et mécanicien dans les années 1960. Cependant, il a rapidement commencé à émerger en tant que figure clé hors piste et s’est imposé comme tel à la fin des années 1970. En 1982, les coureurs ont officiellement demandé à Trimby de les représenter, ce qui s’est concrétisé quelques années plus tard par la création de l’International Road Racing Teams Association (IRTA) en 1986, avec Trimby à sa tête.

Défendant les intérêts des coureurs et des équipes, l’IRTA est restée un élément essentiel de ce sport. Les énormes progrès réalisés en matière de sécurité depuis la création de l’organisation sont dus en grande partie au travail entrepris par Trimby, sa femme Irene et l’IRTA.

L’année 1992 a également marqué le début de la grande collaboration entre la FIM, l’IRTA et Dorna Sports, qui doit également beaucoup aux fondations posées par l’IRTA au cours de la décennie précédente, en donnant aux coureurs et aux équipes une voix à la table.

Trimby sera intronisée au Hall of Fame lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, devenant ainsi officiellement une Légende MotoGP™.

Irene Trimby : “Mike aurait été très honoré de recevoir cette prestigieuse récompense, et tous ceux qui l’ont connu savent qu’il ne s’y serait jamais attendu non plus. C’est merveilleux que son travail et son héritage soient ainsi reconnus, même si je suis sûre qu’il aurait été un peu gêné de nous voir organiser une cérémonie et lui remettre un trophée ! C’est aussi quelque chose de très spécial pour moi, pour tous ceux qui ont travaillé en étroite collaboration avec lui et pour tous ceux à qui il continue de manquer. Merci beaucoup.

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : “La contribution de Mike aux Grands Prix moto est vraiment monumentale, et nous sommes fiers de le nommer Légende du MotoGP. Depuis que le concept des Légendes du MotoGP est né, il a toujours été question de bien plus que de chiffres. Il n’y a pas de critères basés sur de simples victoires en course ou sur le nombre de championnats, mais sur la contribution au sport – que ce soit en dehors de la piste, sur la piste ou une combinaison des deux. Il est donc tout à fait approprié que Mike devienne la première personnalité honorée uniquement pour son impact en dehors de la piste, car son travail dans ce sport était vraiment inégalé. Ce sera un honneur pour nous, et pour moi, d’introniser Mike au Panthéon. Il nous manque énormément et nous continuons à courir en sa mémoire”.

Mike Trimby rejoindra la liste de ses collègues Légendes MotoGP™ au sein du Hall of Fame : Giacomo Agostini, Hugh Anderson, Hans-Georg Anscheidt, Kork Ballington, Max Biaggi, Alex Crivillé, Mick Doohan, Stefan Dörflinger, Andrea Dovizioso, Geoff Duke, Wayne Gardner, Mike Hailwood, Nicky Hayden, Jorge Lorenzo, Daijiro Kato, Eddie Lawson, Marco Lucchinelli, Randy Mamola, Anton Mang, Jorge Aspar Martinez, Angel Nieto, Dani Pedrosa, Wayne Rainey, Phil Read, Jim Redman, Kenny Roberts, Kenny Roberts Jr, Valentino Rossi, Jarno Saarinen, Kevin Schwantz, Barry Sheene, Marco Simoncelli, Freddie Spencer, Casey Stoner, John Surtees, Luigi Taveri, Carlo Ubbiali et Franco Uncini.