Le deuxième Grand Prix du Championnat du Monde FIM de Supermotard 2022 se déroule ce week-end sur le Circuit d’Alcarras, près de Lleida en Espagne. La piste difficile et rapide de la région de Catalogne a accueilli des événements dans le passé et est une combinaison de lignes droites à grande vitesse, de virages techniques, d’une section aérienne et d’une excellente section terre.

Ce samedi, les essais, Superpole et RaceOne se sont déroulés à Alcarras dans des conditions climatiques ensoleillées et chaudes. Après une course incroyable, c’est Diogo Moreira, pilote SGR Grau Racing engagé également en Championnat du Monde Moto3, qui a non seulement décroché la pole position de la Superpole, mais aussi la victoire dans la première course de la catégorie S1GP. Avec sa victoire, Diogo Moreira a également été le pilote Rookie le plus rapide.

Lors des essais libres plus tôt dans la journée, SGR Grau et le pilote Moto3 Diogo Moreira et le pilote KTM MTR Lukas Hollbacher ont montré qu’ils avaient un très bon rythme sur la piste technique. La Superpole pour la classe S1GP a commencé directement après les essais chronométrés. Le premier pilote en piste était Thomas Chareyre qui devait établir des temps de référence pour les autres pilotes. Le dernier coureur sur la piste d’Alcarras était Diogo Moreira. Le pilote Moto3 a réalisé un tour presque parfait en 1’27.063, soit 0.185 s plus rapide que le second, Jaume Gaya.

 

 

La première course de la catégorie S1GP a débuté à 16h30 avec des conditions climatiques toujours très chaudes. Au départ, c’est le pilote wild card du Team SGR Grau Racing, Diogo Moreira, qui a pris l’ascendant dans le premier virage en épingle du circuit d’Alcarrás. Moreira a été suivi par le pilote espagnol KTM Jauma Gaya. La troisième position est revenue au pilote SGR Grau Racing, Ferrán Cardús, suivi à son tour par le pilote KTM MTR, Lukas Hollbacher, et le pilote SMX ASD, Thomas Chareyre. Le pilote L30 Racing TM Factory, Marc-Reiner Schmidt, a pris un mauvais départ et pointe en 17e position. Pour le numéro trois du championnat, le pilote Tuning Motorsport, Milan Sitniansky, la course a commencé par un accrochage au premier virage avec le pilote KTM MTR Andy Buschberger.

 

 

Pour Buschberger, la course était terminée, tandis que Sitniansky devait repartir de la dernière place. Devant, Diogo Moreira avait déjà creusé son avance sur le reste des concurrents et bientôt le jeune pilote du Championnat du Monde Moto3 contrôlait la course. Derrière Moreira, la bataille pour la deuxième position était grande ouverte.

Au quatrième tour, Lukas Hollbacher ravit la troisième place de la course à Ferrán Cardús. Le pilote autrichien a continué à pousser et deux tours plus tard, la deuxième place lui est revenue après avoir dépassé Jaume Gaya. Dès que Hollbacher dépassait Gaya, il était clair pour Ferrán Cardús qu’il devait lui aussi dépasser son compatriote, sinon l’écart avec l’avant serait trop grand, surtout avec Thomas Chareyre poussant par derrière.

 

 

Marc-Reiner Schmidt, quant à lui, était déjà en sixième position, mais c’était tout ce que le leader du championnat pouvait faire. Thomas Chareyre a lui aussi dépassé Gaya et pointait désormais en quatrième position, mais la concurrence était trop éloignée pour plus de points dans cette course. Diogo Moreira a terminé la course en première position après douze tours, suivi par Lukas Hollbacher, arrivé 11.681s derrière. Le podium a été complété par Ferrán Cardús.

La seconde manche a lieu ce dimanche à 13h30, puis la SuperFinale à 16h30.

Classement de la course :

Crédit classement : S1 GP