pub

Après deux victoires impressionnantes à Barcelone et au Sachsenring, c’est un Fabio Quartararo dominateur qui se profile pour la 11e manche du Championnat du monde MotoGP, qui se tiendra au TT Circuit Assen aux Pays-Bas ce weekend. Le GP des Pays-Bas est la dernière course avant la pause estivale du MotoGP.

Bien que malade pour affronter la chaleur insupportable qui régnait sur la Sachsenring, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP y a remporté une nouvelle victoire éclatante et mène désormais le championnat avec 34 points d’avance.

Après sa première victoire sur le sol allemand, sur un circuit qu’il trouve difficile, le Français est encore plus optimiste quant à ses chances au Motul TT Assen, sur un circuit qu’il adore. El Diablo a obtenu des résultats impressionnants aux Pays-Bas jusqu’à présent. Lors de sa première année en Moto3 (2015), il y a obtenu une deuxième place. Il a égalé cet exploit dans la catégorie Moto2 en 2018 et a enchaîné avec une troisième place dans la catégorie MotoGP en 2019 et une victoire en 2021 après une pause pandémique d’un an à Assen.

Le TT Circuit Assen a été spécialement construit pour le GP des Pays-Bas en 1955, mais Assen fait partie du calendrier du Championnat du monde de moto chaque année depuis 1949, lorsque la course était encore organisée sur des routes publiques. Le circuit actuel d’Assen mesure 4,5 km et reste un des favoris des pilotes grâce à ses changements de direction rapides, associés à un beau mélange de virages à grande vitesse et à faible vitesse (six à gauche et douze à droite). La chicane Geert Timmer, juste avant la ligne droite de départ et d’arrivée, est particulièrement divertissante, juste en face de la tribune principale.

Fabio Quartararo : « Je suis très heureux de cette victoire au Sachsenring. J’ai bien roulé à Barcelone, mais d’une certaine manière, le Sachsenring était encore mieux parce que je l’ai fait alors que je ne me sentais pas bien. J’ai profité de quelques jours de repos et maintenant je me sens de nouveau mieux, donc je suis prêt pour la course d’Assen. Nous avons de bons souvenirs de l’année dernière là-bas avec l’équipe. C’est l’un de mes circuits préférés, donc je pense que nous pouvons encore faire une bonne course. »

Massimo Meregalli : « Nous abordons la manche d’Assen avec optimisme. Nous ne pouvions pas nous attendre à la victoire au Sachsenring, car sur le papier ce n’est pas notre circuit le plus fort. Mais les performances de Fabio, même lorsqu’il était malade, sont d’un autre niveau. En théorie, le prochain circuit devrait nous convenir encore mieux. Assen est un circuit que nos deux pilotes aiment beaucoup, ce qui est une bonne chose car nous voulons donner un dernier coup de pouce avant la pause estivale pour terminer la première moitié de la saison de la meilleure façon possible. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP