pub

On avait quitté un Maverick Viñales euphorique à Silverstone, on le retrouve impatient d’en découdre en course au Red Bull Ring : le pilote Aprilia veut y confirmer sa bonne dynamique du moment !

Pourtant, avec une 13e position en FP1 sur le séchant, le weekend autrichien avait commencé une une tonalité différente pour le pilote catalan, à 1,3 seconde de Jack Miller, intouchable sur ce genre de terrain de jeu. Le retour au positivisme s’opérait toutefois l’après-midi sur le sec, Maverick Viñales plaçant sa RS-GP en 9e position, mais à seulement 0,276 millièmes d’un brillant Johann Zarco.

« Dans l’ensemble, je suis satisfait, même si la journée n’a pas été facile. Le matin, les conditions étaient un peu compliquées avec la piste qui séchait, alors que l’après-midi, nous avons eu du mal à trouver le bon grip. J’ai aussi fait quelques erreurs au freinage, mais rien de bien inquiétant. Je travaille sur le freinage pour être le plus incisif possible en course, car il sera extrêmement important pour les dépassements. Dans le final de la séance FP2, j’ai pu réitérer mon meilleur temps, sans toutefois progresser, mais c’était suffisant pour rester dans le top 10, ce qui me place provisoirement en Q2. J’aime beaucoup la nouvelle chicane et nous savons que nous avons encore une grande marge de progression, donc nous allons continuer à travailler dur demain pour essayer de partir des premières lignes. »

9e en FP3, Maverick Viñales s’assurait d’un passage en Q2 avant de se classer 16e en FP4, à 0,8 seconde d’Enea Bastianini. Un écart qu’Espagnol explique par le travail effectué en pneus usés sur le rythme de course qui pourrait s’avérer déterminant au long des 28 tours programmés. Précédant son chef de file en qualification comme à Silverstone, Top Gun estime avoir fait le boulot et être prêt à se battre en course pour tenter de faire mieux que son meilleur résultat sur le tracé, 5e en 2019, voire d’arracher un nouveau podium, ce qui serait alors le troisième consécutif…

« Je suis très heureux du travail que nous avons effectué. Nous avons amélioré par rapport à hier et c’était une journée positive où nous avons beaucoup appris sur la façon d’exploiter au mieux notre potentiel. Ce sera une course difficile en termes d’adhérence des pneus mais nous sommes prêts. J’ai un bon rythme, surtout avec les pneus usagés, donc je pense que nous avons de bonnes chances de bien faire. Nous avons juste besoin de trouver un peu plus d’adhérence et nous ne sommes toujours pas sûrs du pneu à utiliser à l’arrière car le soft et le medium semblent avoir des performances similaires. Nous allons profiter pleinement de la séance de warm-up pour travailler dur sur ce point. »

 

Résultats de la Qualification du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :

Autriche

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP