pub

Johann Zarco

Johann Zarco est à présent un pilote Honda, après avoir fait le choix de quitter une marque Ducati qui, en 2023, a réalisé un exploit remarquable en permettant à pas moins de six de ses pilotes de remporter une course, ce qui constitue un record pour une seule saison dans l’ère MotoGP. Parmi les deux pilotes Ducati qui n’ont pas remporté de Grand Prix, Alex Marquez a tout de même remporté deux victoires en Sprint, tandis que Luca Marini a obtenu son premier podium en catégorie reine. Un Marini qui a aussi choisi de filer dans le camp HRC, pour une RC213V usine alors que le Français devra se contenter d’un poste au sein de l’équipe satellite LCR. Mais il y croit dur comme fer.

Johann Zarco a donc lâché la proie Ducati pour l’ombre Honda, mais il ne rate plus depuis une occasion pour battre en brèche ce sentiment d’un pari tellement fou qu’il semble perdu d’avance. Pour convaincre, il part d’abord du bon bilan tiré de sa saison 2023 chez Pramac : « c’est vraiment agréable quand on repense à cette saison et aux jolis podiums que Martin et moi avons partagés ensemble », a déclaré le Français sur crash.net. « J’ai bien commencé cette saison et j’ai obtenu plus de points que Jorge, mais depuis sa victoire dans la course Sprint au Mans, Jorge a été incroyable, ne quittant presque pas le podium et se battant pour le titre ».

Il rappelle : « nous ne pouvions pas nous attendre à nous battre également pour le titre par équipes au début de la saison, pensant peut-être que le duo d’usine Ducati Pecco et Bastianini auraient pris le plus de points. Je suis donc assez fier d’en avoir fait partie ».   Un exploit rendu possible parce que, aussi, et sans doute surtout, Ducati a créé une moto polyvalente qui permet à tous les pilotes de gagner des courses et de se battre pour les podiums…

Johann Zarco Valence

Johann Zarco : « il suffit d’un changement, ou de quelques changements pour amener la moto au sommet »

« Ce que Ducati a fait d’incroyable, c’est de créer une moto sur laquelle tous les pilotes peuvent gagner. Ils donnent l’opportunité à chaque pilote de gagner des courses et de se battre pour les podiums, en trouvant pour chacun de bonnes sensations sur la moto. C’est là qu’ils ont été fantastiques » analyse la vainqueur MotoGP depuis le Grand Prix d’Australie 2023.

Certes, mais Johann Zarco assure que les autres constructeurs MotoGP ne sont pas loin derrière et que seulement quelques changements pourraient les amener également au sommet : « quand on analyse tout, la différence de performances n’est pas si grande avec Ducati et c’est ce qui donne beaucoup d’espoir aux autres. Parce que ce sera un changement, ou quelques changements, qui amènera également les autres motos au sommet ».

Reste que Johann Zarco passe désormais du premier constructeur dans la hiérarchie MotoGP à celui du bas du classement dédié aux marques, en passant à LCR Honda. Il s’était classé 17ème, mais à une seconde du sommet, avec la RC213V satellite lors des essais de Valence, et il retrouvera la machine japonaise lors des essais de Sepang au début du mois prochain.

Johann Zarco

Lucio Cecchinello

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda