pub

Marquez Lorenzo

La double victoire de Marc Marquez à Assen n’a laissé personne insensible, pas même Jorge Lorenzo, son ancien rival et coéquipier. Si beaucoup l’ont oublié, Lorenzo était le premier à critiquer le style très agressif de Marc Marquez à son arrivée en MotoGP, lors de la saison 2013. « Por Fuera » lui avait même refusé une poignée de main à Jerez, car Marquez l’avait touché dans le dernier virage pour le gain de la deuxième place. Mais en 2025, tout est effacé, et Lorenzo aussi est admiratif du génie de son compatriote.

Désormais consultant pour DAZN, Jorge Lorenzo a livré son analyse du magnifique Grand Prix de Marc Marquez. « Marc Márquez avait l’habitude de prendre beaucoup de risques ces dernières années, ce qui lui a coûté de nombreuses chutes. Mais maintenant, il n’en a plus besoin : il a enfin une moto qui est, au minimum, au niveau de ses plus grands rivaux » confiait-il.

 

 

C’était particulièrement criant à Assen, où, en qualifications, Marc s’est retenu de peur de se faire mal. « Il peut rouler à 90 % pendant toute la course, suffisamment pour rester devant. Et quand il doit vraiment se donner à 102 %, il y parvient. Ses concurrents doivent toujours se donner à 101 %, ce qui les pousse à commettre des erreurs : ils se rapprochent de Marc, repartent, tentent de le rattraper… mais maintenir ce rythme tout au long de la course est très difficile. » ajoutait-il.

Sur une autre note, il a tenu à féliciter les progrès d’Aprilia. Grâce aux efforts solitaires de Marco Bezzecchi, la firme de Noale a décroché son deuxième podium de l’année. « En piste, ils se portent très bien : cette victoire à Silverstone… ils l’ont parfaitement gérée, avec une grande vitesse et en profitant de circonstances particulières. Mais ils ne doivent pas se relâcher, car ils restent la plus petite équipe en MotoGP. » concluait-il.

Partagez-vous l’analyse de Jorge Lorenzo ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Marquez Lorenzo

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team