pub

KTM

Johann Zarco en est apparemment déjà convaincu, il faudra compter sur les deux KTM officielles cette année en MotoGP. Il faut dire que le Français qui roule la Ducati Pramac version GP22 peut avancer des éléments objectifs à cette analyse qui aurait fait sourire il y deux mois à peine, en pleine intersaison. Ainsi, les deux pilotes d’usine de Mattighofen sont dans le top 5 du classement provisoire des pilotes, Brad Binder pointant second et Miguel Oliveira quatrième après sa victoire en Indonésie. La marque autrichienne est aussi au sommet du classement des constructeurs, une première depuis son implication en MotoGP. Alors ? Alors, sous la bannière orangée, on fait tout pour garder la tête froide et à la bonne dimension…

Chez KTM, on n’en reviendrait presque pas, et le nouveau venu comme team manager qui se disait après les tests de Sepang qu’il ne connaitrait plus avant longtemps les satisfactions vécues dans le box Pramac Ducati, soit Francesco Guidotti, vit comme un rêve éveillé. « Honnêtement, avec le type de travail que nous avions effectué durant l’hiver, il était difficile de comprendre à quoi s’attendre, même de notre part » avoue l’Italien sur GPOne. « Après les essais, nous avons eu l’idée d’avoir une base décente mais, aussi en voyant les autres, il était difficile de comprendre à quoi s’attendre dans la course. Nous ne voulions pas être trop optimistes mais pas trop pessimistes non plus, car nous savons que les courses ont un rythme et une cadence différents des essais, qui ne s’étaient pas mal passés. De là à décrocher une deuxième place et une victoire… c’était quelque chose d’inattendu ».

Inattendu mais bien réel, des performances qui viennent aussi de la faculté qu’a KTM à profiter de la moindre opportunité : « au-delà d’avoir une moto plus ou moins bonne, profiter de chaque opportunité est une qualité importante d’un pilote, d’une équipe, de tous ceux qui ont contribué à ces résultats ». Et Guidotti le sait bien : « il y a 21 courses et nous n’en avons couru que deux, c’est encore long. KTM n’a jamais manqué de performance à l’occasion, mais la régularité, c’est ce que nous devons améliorer par rapport au passé ».

Bravo à Miguel Oliveira

KTM : “ces résultats redonnent un beau coup de frais à l’esprit et à la motivation, même des pilotes

« Il faut garder les pieds sur terre » insiste le team manager successeur de Mike Leitner. « On profite du moment car KTM n’avait jamais eu un tel début de saison donc, après les gros doutes sur notre package fin 2021, ça nous donne de belles perspectives. Cela vous fait travailler avec la conscience que tout n’est pas à refaire, il faut avancer par petits pas. Ces résultats redonnent un beau coup de frais à l’esprit et à la motivation, même des pilotes ».

Le week-end prochain, ce sera au tour du Grand Prix d’Argentine d’offrir une nouvelle occasion à KTM de se distinguer. Comme la marque aborde-t-elle cette troisième échéance du calendrier ? « Comme d’habitude : essayer de faire du mieux possible, en se battant dès le départ » dit Guidotti. « Miguel a fait la différence avec la conviction qu’il faut toujours être devant, à chaque manche, pour pouvoir être incisif en course. Il faut partir l’esprit clair et passer directement à l’attaque, car chaque séance d’essais ressemble maintenant à une séance de qualification. La concentration doit être maintenue du premier jour à la fin ».

Il rappelle aussi un contexte particulier : « nous n’avons pas couru à Termas de Rio Hondo depuis deux ans, Brad ne l’a jamais fait en MotoGP, il sera donc un peu désavantagé à cet égard. Nous verrons comment sera la piste, nous l’avons toujours trouvée dans des conditions critiques ». Et l’Italien se projette même sur le meeting de week-end suivant l’argentin : « à Austin, KTM a toujours assez souffert, cela pourrait être un bon test décisif pour comprendre où nous en sommes. Nous voulons continuer la séquence positive, mais pour ça nous devons trouver cette continuité qui nous a manqué dans le passé.  Continuer avec les premières et deuxièmes places va être dur mais on part avec l’envie de faire du mieux qu’on peut » termine-t-il.

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, Pertamina Grand Prix of Indonesia

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP