pub
Tech3

Le fait que le haut commandement de KTM annonce qu’il peindra ses RC16 mises chez son partenaire Tech3 aux couleurs d’une des marques de son groupe, en l’occurrence GasGas, n’a pas été une surprise. Personne n’a été non plus saisi d’étonnement lorsque le même aéropage s’est réjouit du retour de Pol Espargaró dans ses rangs. Mais lorsque la question du second pilote a été posée, alors là, oui, il y a eu une petite sensation…

Les Français d’Hervé Poncharal réunis sous la bannière Tech3 changeront leurs uniformes orange KTM pour le rouge de GasGas. Côté pilote, on fêtera le retour d’un Pol Espargaró connu du temps des Yamaha et, de son côté, l’Espagnol sera heureux de renouer avec la famille de Mattighofen dont il a été un des membres de la première heure, avant de croire au mirage Repsol Honda. Qui ne lui a offert qu’une traversée du désert…

Mais le cadet d’Aleix qui joue le titre cette année sera-t-il heureux de son voisin de box ? Tant qu’il semblait acquis que ce soit Remy Gardner, la question ne se posait pas. Mais avec la possibilité de voir Miguel Oliveira rester dans le groupe KTM et aussi faire son retour chez Tech3, elle mérite d’être développée…

Car l’hypothèse de voir un duo composé de Pol Espargaró et de Miguel Oliveira chez Tech3 GasGas est à prendre au sérieux. “Il y a encore une chance que notre ami Miguel reste avec nous“, a déclaré Pit Beirer. “Ce changement a été difficile à accepter pour lui au début, mais peut-être que le projet est plus clair pour lui maintenant. Il peut être le leader pour nos jeunes pilotes. Notre offre tient.”

TC_Pol Espargaro_Miguel Oliveira_MGP_EUR_2020

Si Miguel Oliveira et Pol Espargaró se retrouvent il faudra être intelligent chez Tech3

Voilà qui est dit. On se souviendra qu’entre l’Espagnol et le Portugais, les relations n’étaient pas au beau fixe sous l’auvent KTM. Il y a même eu un pic de tension, justement au Grand Prix d’Autriche. Nous étions alors en 2020, et les deux hommes venaient de s’accrocher. Au moment des faits, Oliveira, alors pilote Tech3 avait commenté sur celui qui était officiel KTM : « je ne veux pas faire de reproches à Pol, mais peut-être qu’il se laisse trop submerger par ses émotions et qu’il ne réfléchit pas assez. Malheureusement, nous ne naissons pas égaux en termes de niveau d’intelligence. Parfois, ce n’est pas facile de réfléchir pendant la course. Quand on est sur la moto, on est des compétiteurs et il y a beaucoup d’adrénaline mais il faut tout de même parvenir à gérer ses états d’âme. Ce n’est pas donné à tout le monde ».

S’ils se retrouvent dans l’équipe d’Hervé Poncharal en 2023, ils auront l’occasion d’en reparler tandis que, sur le présent marché des transferts, Oliveira se montre aussi versatile que son illustre compatriote Ronaldo dans le football. Ainsi, il a d’abord refusé l’offre de KTM de rejoindre Tech3, puis on l’a vu chez Gresini Ducati, avant d’être attendu chez Aprilia RNF, pour finalement toujours avoir une proposition KTM sur la table… Dans tous les cas, Tech3 passerait de deux rookies en 2022 à un duo retaillé et vainqueur en Grand Prix en 2023. Au fait, Oliveira compte quatre réalisations en MotoGP contre zéro à Pol Espargaró. Cela ferait-il de lui un premier pilote ?

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing