pub

En aout 2020, ce qui s’est produit au virage 2 du Red Bull Ring aurait pu être un drame majeur, impliquant directement deux pilotes, plus deux autres en tant que dégâts collatéraux. L’accrochage à très haute vitesse lors du Grand Prix d’Autriche entre Johann Zarco et Franco Morbidelli avait une dynamique particulière, ce qui avait transformé en projectile sur un tronçon de piste leurs motos respectives, évitant de peu Maverick Viñales et Valentino Rossi. Après ces moments glaçants, heureusement terminés par une belle frayeur, il a été décidé de modifier le tracé pour des raisons évidentes de sécurité.

Le tracé n’a pas évolué au cours de la saison 2021, mais la sécurité avait tout de même été renforcée par l’extension de la voie d’évacuation et l’apport de plus de gravier pour ralentir les motos si elles sortaient de la piste. Néanmoins, à la suite des réclamations des pilotes, les dirigeants du circuit avaient pris la décision de casser la vitesse de leur arrivée dans le virage 3 en construisant une chicane juste avant, au niveau du virage 2.

 

 

En novembre 2021, les travaux de rénovation ont commencé, après avoir élaboré pas moins de 15 projets aient été élaborés, et suite à un accord entre la FIM, la Dorna et la FIA, et récemment la nouvelle section de la piste a été achevée. Le designer Hermann Tilke a prévu l’introduction d’une chicane du côté nord-ouest, principalement pour les motos, avec plus de dégagement en cas de contact entre 2 pilotes, tandis que la Formule 1 continuera à utiliser le tracé précédent.

 

 

« La réduction de la vitesse était nécessaire en MotoGP dans cette section de la piste. Nous y sommes parvenus grâce à un droite-gauche serré qui n’impacte pas le reste du circuit. Le projet a été un véritable défi, surtout en raison de la topographie du terrain », déclare Hermann Tilke.

Il va sans dire que deux virages à 90 degrés dans une chicane rapide représenteront un véritable défi qui mettra à l’épreuve toutes les capacités des pilotes MotoGP. La catégorie reine deviendra encore plus intéressante avec cette nouvelle possibilité de dépassement.

 

 

Le profil original du virage 2 reste intact et continuera à être utilisé pour le Grand Prix d’Autriche de Formule 1, et est disponible pour d’autres séries de courses automobiles.

Rendez-vous le 21 août prochain pour découvrir ce nouveau tracé lors du Grand Prix d’Autriche !

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Johann Zarco, Maverick Vinales, Valentino Rossi