pub

Luca Marini

Bons débuts pour Luca Marini à bord de la Honda lors des essais MotoGP à Valence. Alberto Puig parle de son arrivée et de la première sortie de Marc Marquez avec Ducati.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Les débuts de Luca Marini sur la Honda se sont terminés par le dixième meilleur temps lors de la journée d’essais MotoGP à Valence. L’ancien pilote de l’équipe Mooney VR46 s’est classé meilleur pilote HRC lors de la dernière journée de la saison et il est apparu souriant après avoir rejoint l’équipe officielle Repsol Honda. Le chef d’équipe Alberto Puig révèle quelques détails sur le passage du demi-frère de Valentino Rossi sur la RC-V.

Après la longue carrière de Marc Marquez chez Honda qui a duré onze ans, l’entreprise japonaise cherche la bonne voie et s’est confiée à un jeune pilote comme Luca Marini. L’expert Johann Zarco est également arrivé chez LCR, tous deux venant de Ducati, qui pourra fournir des détails utiles pour l’évolution de la RC213V. Lors du dernier test MotoGP 2023, c’est Joan Mir qui a assumé tout le poids du développement du prototype HRC, pouvant également compter sur les nouvelles concessions de Dorna au règlement (évolution du moteur, essais privés avec des pilotes officiels, deux mises à jour aérodynamiques…).

Alberto Puig, dans une conversation directe avec le site officiel motogp.com, a précisé que la priorité de sa marque en ce moment est « de développer correctement la moto », conscient que « nous sommes loin du point où nous devons être… C’est notre priorité : faire un grand pas en avant dans le développement de la moto pour la saison prochaine et au-delà ». Le manager de l’équipe catalane a souligné les nombreux changements organisationnels survenus au sein de HRC pour donner une nouvelle approche au développement de la RC213V, une moto qui, dans sa version 2024, viendra de l’esprit d’une « nouvelle équipe, d’une nouvelle structure », avec une nouvelle organisation qui permettra à ces progrès d’être plus rapides et d’aller dans la bonne direction.

Alberto Puig sur l’embauche de Luca Marini : « honnêtement, il n’y avait pas beaucoup d’autres options »

Lors du test de Valence, la nouvelle RC213V a montré de nets progrès en termes d’adhérence, la moto est plus légère, ce qui aide à la fois au freinage et dans les virages. Luca Marini a pour tâche d’apporter la contribution d’un pilote venant de Ducati pour tenter de se rapprocher des performances du champion du monde Desmosedici GP. Concernant l’arrivée du pilote VR46, Alberto Puig explique comment son nom a été choisi pour remplacer Marc Marquez. « Lui et ses hommes ont été les premiers à nous approcher lorsque la nouvelle de Marc est tombée. Honnêtement, il n’y avait pas beaucoup d’autres options, car presque tous les pilotes ont des contrats à long terme et il avait la possibilité de venir. On y réfléchissait, sa progression a été bonne ces dernières années, on a étudié sa progression. Et puis nous avons pensé qu’amener Luca dans l’équipe serait une bonne option compte tenu de notre situation ».

Lorsqu’on lui a demandé si Honda avait envisagé l’idée de faire venir un technicien du Team Mooney VR46 pour accompagner Marini dans sa nouvelle aventure chez Honda, Puig a précisé que « nous n’amènerons pas de personnes d’autres équipes pour Luca ». Le frère du Docteur travaillera aux côtés de son nouveau chef d’équipe Giacomo Guidotti, qui jusqu’à présent dirigeait techniquement le box de Joan Mir. Tandis que le Majorquin passera sous l’égide de Santi Hernandez. « Luca a déjà donné de bonnes informations et est très précis dans ses commentaires. Nous sommes satisfaits de la façon dont il a géré la journée », a ajouté Alberto Puig.

Enfin, le même Puig n’a pas été surpris de voir Marc Marquez immédiatement devant au guidon de la Ducati. L’octuple champion du monde a terminé les essais MotoGP de Valence avec le 4e meilleur temps, à moins de deux dixièmes du meilleur tour de Maverick Viñales. « Je ne suis pas du tout surpris. Qu’est-ce que les gens attendaient ? Pour nous, c’est une évidence… Nous connaissons le pilote et nous voyons le potentiel de la Ducati. Donc pas de surprise ».

93 sort et 10 entre ! Dans une vidéo les adieux du VR46 : pour Luca Marini et Honda c'est le premier jour du printemps

MotoGP Test Valence : chronos

Valence

Crédit classement motogp.com