pub
Honda

Avec le retour cet hiver de Marc Marquez au sein de son box Repsol, on a d’abord pensé chez Honda que l’on pouvait ralentir le rythme du marché des transferts en laissant le temps à Pol Espargaró de s’affirmer, pour éventuellement le confirmer. Mais depuis, il y a eu l’Indonésie, et dès la fin du second Grand Prix, les troupes HRC se retrouvent à nouveau sans leur leader. Il a encore sombré dans les affres de l’inaptitude au service pour cause de diplopie, déclenchée après une commotion cérébrale consécutive à son effroyable chute à Mandalika. On espère que l’octuple Champion du Monde retrouvera vite sa vision, mais le fait est que c’est une nouvelle alerte pour Honda sur la nécessité de renforcer ses effectifs avec un autre champion reconnu sur le marché. Quatre noms sont avancés par la rumeur pour combler le vide.

Plusieurs scenarii sont actuellement déclinés au sujet de la situation de Marc Marquez. Soit la diplopie n’est que de passage et il reprendra du service dès le premier weekend d’avril en Argentine. Soit il devra une fois de plus prendre son mal en patience, laissant Honda seul face à ses responsabilités et Pol Espargaró son destin. Et puis il y a le pire : Marc Marquez, épuisé, en finit avec le MotoGP. Mais dans tous les cas, l’impératif qui s’impose au HRC est de trouver l’équivalent, au moins, de son octuple champion du monde pour ne plus être à la merci de ses blessures et autres convalescences à répétition.

On parle à d’un pilote qui, en 142 départs en MotoGP depuis 2013, a conquis 59 victoires, 99 podiums, 62 pole-positions, 59 meilleurs tours en course et six titres mondiaux. Qui sont à ajouter aux deux autres pris en Moto3 et Moto2. Un palmarès qui a hypnotisé les dirigeants Honda qui vont maintenant devoir descendre de leur tour d’ivoire et organiser des entretiens d’embauche. Une chasse qu’ils vont devoir faire en terrain ennemi. Car Honda n’a pas d’incubateur de talents digne de ce nom.

 Alberto Puig, Repsol Honda Team, Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana

Honda se penche sur les cas de Quartararo, Mir, Jorge Martin et Enea Bastianini

La première option serait d’aller chercher chez KTM un Raul Fernandez ou un Pedro Acosta. Mais le temps est maintenant compté avec un Marc Marquez s’approchant de la trentaine et de plus en plus souvent à l’infirmerie. Alors il y a cette démarche que la rumeur privilégie : faire un grand coup sur un pilote établi.

Quatre noms sont avancés, et on se souviendra qu’il n’y avait que deux lors de l’intersaison… Ces deux-là, on les retrouve forcément avec Fabio Quartararo et Joan Mir. Le premier cité a encore un peu plus embelli sa cote en montrant en Indonésie que la piste humide ne lui faisait plus peur. Les deux autres candidats potentiels qui se sont ajoutés à la liste depuis le lancement de la saison sont Jorge Martin et Enea Bastianini. Sachant que le recrutement de l’un serait un obstacle en moins pour l’autre pour s’installer à la place de Jack Miller aux côtés de Pecco Bagnaia. Honda s’apprête à bouger. Reste à savoir dans quelle direction.

Alberto Puig_Marc Marquez_2021

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Fabio Quartararo, Joan Mir, Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team