pub

Être le manufacturier unique d’un sport mécanique majeur, ce n’est pas prendre l’option d’une vie facile. Lorsque tout va bien, on ne fait pas parler de soi. En revanche, lorsqu’un problème d’adhérence ou d’usure prématurée surgit, on est tout de suite sous le feu des projecteurs avec son nom bien en évidence. Michelin a accepté d’être le fournisseur du MotoGP en lieu et place de Bridgestone. Mais ce dernier nom détient encore pas mal de records sur les pistes du calendrier. Une situation qui devrait évoluer en 2020…

L’année prochaine, Michelin promet un nouveau pneu arrière qui aura des airs de bottes de sept lieues. Mieux, le Bibendum projette déjà une amélioration des chronomètres d’au moins une demi-seconde sur certains tracés. On rappellera que, sur les 19 manches du calendrier actuel, neuf des records du tour en course remontent encore à l’ère de Bridgestone d’avant 2016 : Argentine, Austin, Mugello, Assen, Brno, Aragon, Motegi, Phillip Island et Sepang.

Mais la construction du pneu arrière Michelin 2020 a été conçue spécifiquement pour améliorer les performances. Il a déjà donné des indications sur son potentiel lors des essais d’après-course à Barcelone. « L’objectif était d’améliorer l’adhérence : 18 pilotes l’ont essayé et les 18 ont déclaré que c’était mieux pour l’adhérence et la sensation » a déclaré Piero Taramasso à Crash.net.

Grâce à une gomme plus tendre, les pilotes ont confirmé avoir trouvé plus d’adhérence et de vitesse. « Certains pilotes ont amélioré leur temps au tour de 0,2 seconde par rapport au pneu standard, mais d’autres de 0,8 seconde » a poursuivi Piero Taramasso. « En moyenne, l’amélioration était de 0,4-0,5 secondes, soit presque une demi-seconde plus rapide. Nous recherchions au moins 0,4 seconde. Si cela avait été moins, nous aurions arrêté de travailler sur ce pneu ».

La tendance générée par le seul fournisseur français s’oriente vers des pneumatiques plus souples, grâce à l’utilisation d’une nouvelle technologie pour la réalisation des gommes et à une archive de données de plus en plus complète. « Parfois, nous faisons ce choix parce que l’année dernière, le pneu tendre a atteint la fin de la course avec encore beaucoup de gomme. Nous savons donc que nous pouvons faire un pas en avant ». Le 5 août, lors des tests à Brno, le nouveau Michelin sera à nouveau évalué. Restera à connaître si cette nouvelle gomme engendrera une nouvelle donne parmi les forces en présence en MotoGP…