CAL CRUTCHLOW REJOINT YAMAHA EN TANT QUE PILOTE D’ESSAI OFFICIEL DU MOTOGP

Yamaha Motor Co. et Yamaha Motor Racing sont ravis d’accueillir Cal Crutchlow de nouveau dans la famille Yamaha. La populaire star du MotoGP rejoindra le programme du Yamaha Factory Racing Test Team en tant que pilote d’essai officiel du MotoGP pour la saison 2021.

Yamaha Motor Co. et Yamaha Motor Racing sont heureux d’annoncer que Cal Crutchlow, pilote MotoGP expérimenté et couronné de succès, renforcera le Yamaha Factory Racing Test Team pour la saison 2021.

À partir du test shakedown MotoGP, prévu à Sepang, en Malaisie, du 14 au 16 février, Crutchlow pilotera la YZR-M1. Il participera également aux tests officiels de l’IRTA et à d’autres tests privés de Yamaha, dans le but d’aider les ingénieurs de Yamaha dans le programme de développement du MotoGP. Crutchlow a dix ans d’expérience en MotoGP, ayant roulé pour trois constructeurs différents, ce qui fait de lui le pilote idéal pour ce travail.

Une apparition en wild card est possible si elle est jugée bénéfique pour le programme d’essais, et Crutchlow a également confirmé sa disponibilité pour être sélectionné comme pilote de remplacement dans le cas malheureux où l’un des pilotes MotoGP de Yamaha serait contraint de manquer un Grand Prix pour cause de maladie ou de blessure.

Crutchlow et Yamaha ont une longue histoire. Le Britannique a remporté le Championnat du monde de Supersport 2009 (WorldSSP) avec Yamaha. Il est ensuite passé au championnat du monde de Superbike (WorldSBK) l’année suivante et a remporté dix podiums, dont trois victoires, pour terminer cinquième au classement général. Ce succès lui a permis de faire ses débuts en MotoGP en 2011 avec le team satellite de Yamaha à l’époque, Monster Energy Yamaha Tech3, où il a acquis de l’expérience pendant les trois premières années de sa carrière MotoGP, qui dure maintenant depuis dix ans.

Yamaha Motor Co., Ltd. et Yamaha Motor Racing souhaitent remercier sincèrement Jorge Lorenzo, pilote d’essai de Yamaha Factory Racing 2020, pour sa disponibilité, son soutien et sa compréhension durant cette année qui a été entravée par la Covid-19 . Bien que des circonstances extérieures aient empêché ce partenariat de réaliser ses objectifs mutuels pour 2020, le respect entre les deux parties reste inchangé. Yamaha souhaite à Jorge tout le succès possible dans ses futurs projets.

Lin Jarvis, Directeur Général Yamaha Motor Racing : « Avant tout, je voudrais dire “bon retour” à Cal. Je me souviens encore de la première visite de Cal à YMR, il y a de nombreuses années, en tant que nouveau champion du monde de Supersport, et je me rappelle qu’il avait exprimé son désir de passer au MotoGP à l’avenir. Après le passage initial au Superbike, il a ensuite passé trois saisons avec nous dans l’équipe Monster Energy Yamaha Tech3, avant d’acquérir sept autres années d’expérience avec deux de nos principaux concurrents. Cette riche expérience, associée à l’approche honnête et pragmatique de Cal, nous sera certainement très utile dans nos efforts pour améliorer nos motos YZR-M1 grâce à un programme d’essais complet l’année prochaine. »
« Bien sûr, nous avions prévu et espéré un programme solide cette année avec Jorge. Malheureusement, notre équipe d’essai d’usine a dû rapidement mettre ses plans en veilleuse, car la pandémie de la Covid-19 a commencé et a continué à influencer l’année 2020 à partir de mars. Il est regrettable que nous n’ayons pas pu mener à bien notre programme de tests et réaliser nos objectifs. Nous souhaitons à Jorge tout le succès possible dans ses futurs projets et nous le remercions pour ses nombreuses années de collaboration avec Yamaha. »