pub

Suite à des fuites dans le paddock, le sujet a largement été défloré et les pilotes ont même eu l’occasion de commenter une mesure qui n’était pas encore sortie avec des avis partagés  : à partir de 2023, le championnat du monde MotoGP comprendra des courses Sprint le samedi, en plus des traditionnels Grands Prix le dimanche.

Mais qu’en est-il exactement ? Quelle fréquence ? Quelle distance ? Quelle implication sur la grille de départ du Grand Prix ?

Ce samedi, une conférence de presse réunissant Jorge Viegas (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Carmelo Ezpeleta (Dorna) est venue apporter tous les éclaircissements.

Les grandes lignes:

  • Les courses Sprint auront lieu à chaque Grand Prix !
  • Les courses Sprint ne compteront pas pour les grilles de départ des Grands Prix.
  • La course Sprint fera la moitié de la distance de la course.
  • Tous les teams sont pour cette mesure.
  • Les courses Sprint viendront remplacer les FP4, pour ne pas donner de travail supplémentaire.
  • Les kilométrages parcourus, les allocations moteurs et pneus ne sont pas bouleversées, donc les coûts pas changés.
  • Les teams étaient informés. Certains ont annoncé cette mesure avec leurs pilotes, d’autres non.
  • Jorge Viegas rappelle qu’il y a trois courses par weekend en Superbike (pour contrer l’argument de la fatigue physique avancé par certains pilotes).
  • Hervé Poncharal rappelle que ce projet est une base de travail et que l’avis des pilotes sera pris en compte pour finaliser les détails.
  • L’idée de créer une association des pilotes fait débat mais devrait passer par Dorna…
  • Les télévisions cautionnent les courses Sprint et les retransmettront.
  • Les courses Sprint procureront la moitié des points des Grands Prix.
  • Le nombre de Grands Prix ne sera pas réduit.

La FIM, l’IRTA, la MSMA et Dorna Sports peuvent maintenant annoncer un nouveau format sportif qui sera introduit pour le Championnat du Monde FIM MotoGP™ à partir de 2023. Des courses sprint seront introduites dans tous les Grands Prix, créant ainsi un programme passionnant et riche en action pour les fans chaque jour d’un week-end de course MotoGP™ et maintenant un format cohérent à travers le calendrier.

Les courses Sprint auront lieu à 15h00 le samedi de chaque Grand Prix et représenteront environ 50% de la distance totale de la course. La course Sprint aura une procédure de grille de 15 minutes, et les règles sportives seront les mêmes que celles d’une course complète du Grand Prix le dimanche.

Dans les courses Sprint, les points seront attribués comme suit :
▪ 1ère Position : 12
▪ 2e position : 9
▪ 3ème position : 7
▪ 4ème position : 6
▪ 5ème position : 5
▪ 6ème position : 4
▪ 7ème position : 3
▪ 8ème position : 2
▪ 9ème position : 1

Les courses de sprint ne détermineront pas la grille de départ de la course du Grand Prix. Les coureurs doivent être libres de courir le samedi, sans avoir besoin de considérer leur position sur la grille du dimanche. Les grilles de la course Sprint et de la course Grand Prix seront établies à partir des qualifications, qui conserveront leur format Q1-Q2.

L’introduction des courses Sprint permet à chaque jour d’un weekend de course d’offrir aux fans et aux diffuseurs la meilleure expérience possible sur la piste et en dehors, l’action en piste du vendredi, samedi et dimanche étant axée sur un maximum de spectacle pour montrer le meilleur du MotoGP™. En outre, le nouveau format offrira davantage d’opportunités d’engagement pour les fans, les diffuseurs et les médias à travers l’événement et augmentera le profil de la catégorie MotoGP™ sans réduire celui des Moto2™ et Moto3™.

Week-ends de course 2023
La classe MotoGP™ aura deux séances d’essais le vendredi, qui seront d’une durée plus longue. Les feuilles de temps combinées de ces séances détermineront les participants directs à la Q2, garantissant au vendredi une importance et une exposition accrues.

Samedi matin, la catégorie MotoGP™ aura une séance d’essais libres de 30 minutes (similaire à l’actuelle FP4), suivie des Q1 et Q2 pour les qualifications. La course Sprint aura ensuite lieu à 15h00, créant ainsi un incroyable programme d’action sur le circuit MotoGP™ le samedi.

Le dimanche restera un spectacle pour les fans et les diffuseurs, avec les courses du Grand Prix Moto3™, Moto2™ et MotoGP™. L’objectif sera également d’avoir le MotoGP™ comme dernière course du dimanche à chaque événement, ce qui permettra d’améliorer la cérémonie du podium, les célébrations sur la piste et la possibilité d’invasions de piste par les fans sur chaque site.

Les séances MotoGP™ seront les dernières de chaque bloc, ce qui permettra de standardiser davantage le format du weekend de course et de maintenir le même ordre tout au long de chaque événement. Le Moto3™ sera suivi du Moto2™, puis du MotoGP™.