pub

Pecco Bagnaia

Danilo Petrucci avait prévenu cet hiver un Pecco Bagnaia qui était cité comme largement favori de cette saison 2022 de MotoGP. L’officiel Ducati allait – selon celui qui a été à sa place avant de passer chez KTM, puis au Dakar et revenir chez Ducati pour du MotoAmerica – devoir gérer cette pression du pronostic. Après les deux premiers Grands Prix 2022, cet avertissement de Petrux sonne comme une prémonition que les circonstances se sont acharnées à confirmer. Mais le plus grave est que celui qui doit ramener le titre pilotes à l’usine de Borgo Panigale est déjà moralement impacté par cette entame à la limite de la catastrophe…

En MotoGP, les choses tournent vite et ce n‘est pas Yamaha à la fin du dernier Grand Prix d’Indonésie qui dira le contraire. Les mêmes choses peuvent aussi s’acharner. Dans le cas de Bagnaia, elles mettent Ducati à l’épreuve. A un plan de travail mal assimilé et une perte de repères au Qatar se sont succédés des drapeaux jaunes au mauvais moment sur la piste puis une pluie biblique le dimanche, jour de course, qui a révélé un Bagnaia soluble sur piste humide. « J’essayais juste de comprendre comment gérer la situation parce que j’étais lent. J’étais à la limite avec l’avant. Cela n’a pas fonctionné avec le pneu, mais peut-être que je n’ai pas poussé comme j’aurais dû. Mais je ne comprenais pas ce qui se passait et puis c’est aussi difficile de pousser ». Tels étaient les mots de Pecco en descendant de sa GP22 rouge. On note un grand désarroi.

Ce dernier se confirme ensuite : « je ne dis pas que c’était un problème de pneus. Je dis juste que ça n’a pas fonctionné comme je le voulais. Mon sentiment à ce sujet était très étrange. Normalement, je suis un pilote sensible lorsqu’il s’agit de sentir la limite à l’avant. Mais ce n’était pas le cas en Indonésie dimanche ».

Après un zéro pointé au Qatar et ce malheureux point pris à Mandalika qui ne sauve pas l’honneur, Pecco Bagnaia est au pied du mur dès la troisième manche qui pointe en Argentine. « C’est un moment difficile mais nous devons penser positivement et commencer à être aussi compétitifs à partir de vendredi tel que je l’étais au warm-up à Mandalika. La sensation était de retour après m’être concentré sur moi-même et sur la moto ce week-end. J’étais prêt à me battre à nouveau pour la victoire, mais le résultat dit tout le contraire », sait le vice-champion du monde MotoGP de l’année précédente.

Image

Pecco Bagnaia : « j’aimerais prendre un nouveau départ dans ma tête et penser positivement« 

L’officiel Ducati est moralement atteint et cela révèle une certaine fragilité à ce niveau que l’on n’imaginait pas si profonde. Mais l’Italien le reconnait : « malheureusement je suis assez humain de ce point de vue, c’est pourquoi je dis que c’est mal de lire des articles sur moi et de voir des commentaires aussi négatifs. C’est définitivement quelque chose qui me fera réfléchir toute la semaine ».

« Cependant, me connaissant, lorsque nous arriverons à la prochaine course, la seule chose à laquelle je penserai sera d’essayer d’être rapide et de rester devant. J’ai aussi la chance d’avoir les bonnes personnes pour m’aider à la maison, c’est-à-dire mon coach et ma copine ». Et il termine avec cette phrase qui résume tout : « j’aimerais prendre un nouveau départ dans ma tête et penser positivement ». Pecco Bagnaia à deux semaines pour se reconstruire afin de se relancer dans un Grand Prix d’Argentine qui n’est que le troisième d’un calendrier à 21 échéances…

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team