pub

Pecco Bagnaia

La présentation de l’équipe Ducati MotoGP 2024, avec le champion en titre Pecco Bagnaia et Enea Bastianini, s’est déroulée aujourd’hui à Madonna di Campiglio. Bagnaia, en visant son troisième titre consécutif après ses victoires en 2022 et 2023, considère cette saison marquée par l’arrivée de Marc Marquez dans le clan de sa marque de prédilection comme l’année décisive. Il a aussi donné son avis sur les discussions en cours sur le nouveau règlement comme sur son nouveau contrat, et il mentionne les récentes défections dans les rangs de l’armée rouge La première séance d’essais officiels de 2024 aura lieu du 6 au 8 février au SIC, Sepang International Circuit…

Pecco Bagnaia aborde la nouvelle saison avec sérénité malgré toute l’attention qui s’est portée sur Marc Marquez, qui aura désormais son tour une Ducati compétitive. Un battage qu’il aborde avec philosophie : « c’est vrai qu’on en parle, mais on verra comment ça se passe quand la saison commencera. L’équilibre sera toujours le même, la différence est que Marc Marquez aura une moto compétitive et je pense qu’il sera compétitif tout de suite ».

Cependant il y a tout de même aussi le reste des collègues de marque et du plateau : « le niveau continuera toujours à augmenter. Le fait qu’il y ait huit Ducati sur la piste est quelque chose de favorable, mais dans certaines situations, c’est aussi défavorable. Je pense que toutes les autres équipes ont fait un pas en avant » dit-il en rappelant que « l’année dernière, KTM s’est beaucoup améliorée, tout comme Aprilia. Je crois que Honda et Yamaha feront un pas en avant. La concurrence, ou les adversaires, même au sein de Ducati, sera rude. Alors le dévouement et l’ambition resteront le carburant le plus puissant qui soit ».

MotoGP | Bagnaia : « Titre de la saison ? L’année de la vérité »

Pecco Bagnaia : « réduire la vitesse n’augmente pas la sécurité »

Reste que la domination Ducati est telle actuellement qu’on ne peut qu’associer le nom du constructeur de Borgo Panigale aux négociations en cours sur le nouveau règlement attendu pour 2027 : « ce n’est pas en réduisant la vitesse maximale qu’on augmente la sécurité. Réduire la vitesse n’est pas une bonne chose car nous sommes au sommet de l’ingénierie en sport-moto et la supprimer ne serait pas une bonne chose » prévient le double Champion du monde de MotoGP, qui a conscience de ce qui se trame sur le sujet …

Ceci pour mieux insister sur une autre thématique, celle relevant de la nécessité de continuer à améliorer la sécurité par le biais de l’élargissement des zones de dégagement : « un gros travail est fait sur la sécurité, sur certains tracés les voies de dégagement ont été élargies et il va falloir continuer à travailler là-dessus ». Mais il le répète : « réduire la vitesse n’augmente pas la sécurité ».

Le pilote piémontais défendra le titre pour la deuxième fois consécutive et visera son troisième titre de champion du monde dans la Top Class après ceux remportés en 2022 et 2023. Pour le #1, ce sera la quatrième saison avec l’équipe Ducati Lenovo. Il décline sa méthode qui lui a permis d’en arriver là : « si vous travaillez bien, le résultat arrive et c’est un énorme avantage. Il faut rester concentré, ne pas se laisser emporter par l’excitation, ce qui ne sert à rien, et travailler le plus possible pour préparer les courses, ce qui est le plus important. La conscience du travail est fondamentale. Sous-estimer ses adversaires pourrait être une erreur mais ce n’est pas mon cas ».

Pecco Bagnaia termine sur l’après 2024 sur lequel il faut déjà réfléchir, mentionnant que les récents départs du staff Ducati vers KTM et Yamaha n’influenceront pas ses choix à venir : « Max Bartolini était une figure importante de l’équipe, je comptais beaucoup sur lui et c’est dommage qu’il soit parti mais la personne qui le remplacera, Nicolò Mancinelli est très digne de confiance et nous pourrons faire un bon travail ».

De fait … « Je ne nierai pas que nous négocions avec Ducati et que l’ambition des deux est de rester ensemble ». Oui mais qui sera son prochain équipier après cette année vérité ?

‘Oito Ducati em pista é algo favorável, mas em certas situações desfavorável’ – Francesco Bagnaia

Pecco Bagnaia dans le look 2024

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team