Pit Beirer

Il aura suffi que Pit Beirer, soit le responsable de la compétition chez KTM, aille faire un tour à Goodwood et revoir ainsi les anciennes gloires, machines et pilote compris, pour en revenir avec l’idée de c‘était mieux avant. Plus honnêtement, il devrait plutôt reconnaître que c’était moins cher et donc à ce titre plus intéressant. Mais il fallait faire comme Ducati : apprendre à lire un règlement et se donner la peine de travailler en fonction.

Pit Beirer est revenu nostalgique de Goodwood d’un temps révolu. Le responsable KTM a même fait un parallèle avec la Formule 1, une comparaison qui n’est pas raison mais qui est très tendance en ce moment dans toutes les sphères du MotoGP. Il a ainsi déclaré dans des propos lus sur Marca : « je ne comprends tout simplement pas pourquoi notre grand sport fait maintenant les erreurs qui ont été commises en F1 il y a dix ans ».

Il ajoute : « je ne veux pas me plaindre que l’aérodynamisme est mauvais pour le sport. Nous devons juste nous améliorer dans ce domaine et nous y travaillons. C’est un problème qui restera avec nous pendant longtemps car nous investissons un beaucoup d’argent et nous ne pouvons pas permettre à l’émotion et au public de reculer », déclare Beirer.

Pit Beirer

KTM et Aprilia, même combat ?

Puis il termine : « je déduis de mes conversations avec Massimo Rivola qu’il a également les mêmes préoccupations et il voit ce problème de la même manière que nous chez KTM, même si Aprilia a une moto très compétitive avec un très bon package aérodynamique ».

Alors quoi ? La Formule 1 n’est pas en crise, malgré un spectacle moins attrayant que le MotoGP, ce qui veut dire que la seule erreur sur laquelle il faut se pencher est celle d’une politique commerciale faible de la part de Dorna. Le promoteur l’a compris et a recruté un Américain venu de la NBA pour changer ça.

Quant au fait qu’on ne pourrait plus dépasser à cause de l’aéro, il aura suffi de changer le format des Grands Prix pour montrer le contraire, et surtout avec Brad Binder, par ailleurs officiel KTM qui est depuis au moins trois saisons celui qui dépasse le plus sur la grille de départ du MotoGP. Mais Pit Beirer ne mentionne jamais ce fait. Etonnant non ? Enfin, dans cette ère nouvelle KTM est le premier challenger de Ducati cette saison. Serait-ce une terrible erreur ?

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP