pub

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró est monté sur un nouveau podium cette saison et c’est celui du Portugal qui lui a donné cette satisfaction. Une joie partagée par les hommes d’Aprilia qui, cependant, n’exultent pas car il suffira d’un autre podium, le week-end prochain à Jerez, pour que les stratégiques points de concession au règlement soient perdus, ce qui rendra le développement de la RS-GP moins facile… Cela étant dit, le pilote de 32 ans fait le job, et avec le sourire, sauf lorsqu’il croise la trajectoire d’Alex Marquez…

Entre les deux hommes, il y a toujours le contentieux des qualifications à Austin avec ce syndrome du suceur de roue. Une tension entre le cadet des Marquez et l’ainé des Espargaró qui ne baissera pas d’intensité au lendemain de ce Grand Prix du Portugal. Au contraire… Dès qu’il est descendu de sa RS-GP, les premiers mots ont été pour le pilote LCR Honda… « Álex Márquez m’a frappé quatre fois, je ne comprends pas. Je ne comprends pas très bien ce type de pilotage qui m’a rendu complètement dingue. Oui, ce sont des courses, mais il faut respecter des limites, et il semble qu’après l’Indonésie, où il m’a fait sortir de la piste, aujourd’hui on a le même chose. Il m’a touché quatre fois et j’ai perdu beaucoup de temps. Mais c’est la course ».

Une course durant laquelle il s’est employé : « c’était une course difficile, vraiment. L’une des plus dures cette année. J’ai eu un très bon rythme, similaire à celui de Fabio sur de nombreux tours, et j’ai pu rattraper le groupe devant. J’ai profité de la chute devant moi, mais je pense que j’avais un peu plus de rythme, j’étais sur le point de les dépasser. Dommage que Mir et Jack soient tombés. J’ai essayé d’attaquer Zarco à la fin, mais la vérité est que je n’avais plus de traction, je suis venu de loin, j’ai utilisé beaucoup de pneus. C’était difficile et finalement, je termine troisième d’une course très disputée ».

Il ajoute : « je savais que si nous retrouvions nos traces en Europe, je serais à nouveau plus compétitif. Je ne dis pas que je serai assez rapide partout et que je me battrai pour la victoire tous les dimanches, d’autant plus que Fabio a été extrêmement rapide aujourd’hui, surtout dans la première partie de course. Mais je n’ai rien à me reprocher ici non plus, car pendant trois jours j’ai toujours été parmi les premiers, dans toutes les conditions. En FP3, j’ai vraiment dû travailler dur pour rester dans le top 10. Mais j’ai réussi, alors je suis allé directement en Q2. Nous livrons donc des résultats solides, nous nous battons pour les premières places chaque week-end. Cela me rend heureux », a ajouté le pilote Aprilia.

3e place pour le rayonnant Aleix Espargaró

Aleix Espargaro : « j’espère que nous perdrons les « concessions » dès Jerez« 

Un bonheur pour le pilote qui est aussi une inquiétude pour ses ingénieurs car les points de concessions seront perdus dès dimanche prochain à Jerez à ce rythme… « Certains des ingénieurs de Noale sont plus préoccupés par cela que moi. Car alors on ne pourra plus utiliser deux moteurs de plus par saison que la concurrence. Je ne suis pas stupide, je sais que ces concessions nous aident. Cela est incontesté. Mais l’Aprilia RS-GP22 est à un niveau élevé. Nous avons une bonne base. J’espère que nous perdrons les « concessions » déjà à Jerez ».

Aleix Espargaró termine sur son état d’esprit : « je suis dans une nouvelle position pour moi, je me bats pour le titre. Je devrais être nerveux et tout ça… et c’est tout le contraire, je suis très détendu, la vie me sourit, je m’amuse beaucoup, j’essaie de garder les pieds sur terre, d’être concentré, mais je sais que nous avons de bonnes chances cette année. La combinaison Aprilia-Aleix fonctionne très bien et il faut en profiter. Ce n’était pas une piste facile et nous avons eu un très bon rythme en nous battant avec les meilleurs, donc nous voulons plus à Jerez ». Rendez-vous le week-end prochain en Espagne où le troisième du championnat à trois points de Fabio Quartararo et d’Alex Rins tentera d’améliorer encore son sort, n’en déplaise à ses ingénieurs …

AleixEspargaro-35345.jpg

Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Portugal

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP