Au terme du test de Thaïlande, Luca Marini estime que Honda a fait de solides progrès, qui lui valent pour l’instant un top 7, voire un peu mieux.
Où la Honda se situera-t-elle réellement lors du premier Grand Prix de la saison le week-end prochain ? Difficile à dire, tant les retours des pilotes divergent. D’un côté, Johann Zarco dans le team LCR considère que le potentiel est indéniable. De l’autre, Joan Mir dans l’équipe officielle estime que le package n’est pas fantastique. Sachant que les résultats des tests ne sont jamais entièrement représentatifs, le doute subsiste.
De l’autre côté du box, Luca Marini tend vers l’avis du Français. Discret comme à son habitude, il a évolué aux alentours de la 11e place, excepté lors de la première séance de samedi matin, qu’il a terminée au troisième rang. Le pilote italien voit de très nettes évolutions sur la RC213V, mais sait qu’il reste du travail à Honda pour espérer viser les premières places.
« La moto a beaucoup progressé, notamment au niveau du moteur, de l’aéro et du freinage, et on doit s’en réjouir. Toute l’équipe a travaillé dur cet hiver et lors de ces deux tests, et je sais qu’elle continuera sur cette lancée tout au long de l’année », a-t-il déclaré lors de son debriefing.

« Il nous faut rester concentrés sur les points à améliorer pour gagner en vitesse et il nous faut juste un peu plus de temps pour perfectionner ces aspects. J’ai hâte d’être à la course pour voir où chacun se situe réellement. Les qualifications seront cruciales pour cette première course, alors on doit bien se préparer. »
Si Joan Mir attend plus du constructeur afin de pouvoir renouer avec le podium, dans un premier temps, Marini estime que le niveau actuel de la moto est proche du top 5. Il restera néanmoins à confirmer le week-end prochain.
« Je pense qu’on a le potentiel pour être facilement dans le top 7, voire mieux si on parvient à trouver quelques points à améliorer sur la moto ces prochains jours », a-t-il conclu.
Résultats des temps combinés de la deuxième journée du test de Thaïlande :

Crédit classement : MotoGP.com





















