Voilà, c’est fini, de la saison comme de Valentino Rossi et c’est à Valence que s’est donnée cette dernière danse. Un Grand Prix maîtrisé par un Pecco Bagnaia qui portait un des casques de celui qui lui a permis d’être là, grâce à l’académie, comme pour signaler que le relève était assurée. Cette course a aussi signalé un solide triplé Ducati qui est déjà comme un avertissement sans frais à la concurrence pour 2022…

Dans ce triplé, on trouve un Jorge Martin définitivement rookie de l’année qui devance celui qu’il ne pense qu’à remplacer au sein de l’usine Ducati, Jack Miller. Ce dernier assure les derniers points pour son équipe en rouge qui se voit consacrée meilleure structure de cette campagne. Cette performance lui permet aussi de finir quatrième au classement général, devant un Johann Zarco qui se contentera donc du top 5 final.

Le Français de chez Pramac finit sixième ce dernier rendez-vous, devant Brad Binder et Bastianini, mais aussi derrière Quartararo et Joan Mir qui n’ont rien pu faire contre les trois autres Desmosedici. Aleix Espargaró n’aura pas ramené à Aprilia le meilleur résultat de son histoire sur ce tracé puisqu’il fait une place moins bien que huitième qui était la référence. Et puis, le top 10 est fermé par celui qui a reçu toutes les acclamations et qui en recevra encore jusqu’au bout de la nuit : Valentino Rossi.

On rappellera que, pour la première fois depuis 1992, il n’y avait aucune Honda Repsol au départ pour cause de pilotes trop affaiblis par des blessures.  Et comme Nakagami est tombé, une chute de plus à mettre au passif d’un pilote Honda, c’est Alex Marquez qui est le seul classé en RC213V au 13è rang. Danilo Petrucci quitte la scène avec la dernière place, plus discrètement que son illustre compatriote, mais ses larmes sont tout aussi sincères…

En guise de bouquet final, voici les Champions de l’année 2021 en Grand Prix.

MotoGP Valence Championnat : classement final

Valence

Valence

Crédit classement motogp.com

 



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team