pub

Le jaune continue à dominer dans les tribunes, mais il est un rouge orangé qui commence à s’imposer. Même hors de la piste, la rivalité entre Valentino Rossi et Marc Marquez se vérifie. Reste que l’Espagnol et officiel Honda a remporté cinq titres durant les six dernières saisons passées en MotoGP. Une constance dans la performance qui invite au respect, quoi que l’on pense du personnage. Le nonuple couronné italien à la Yamaha n’en disconvient pas. Même s’ils ne se parlent pas, chacun ne nie pas le mérite de l’autre…

Ils ne s’entendent pas et ne se saluent pas quand ils sont assis côte à côte à la même table pendant la conférence de presse. Mais aucun d’eux ne nie la valeur ou le mérite de l’autre. Il s’agit de Marc Márquez et de Valentino Rossi. Lorsque l’on demande à ce dernier d’éclairer sur les limites du premier, la réponse est franche : « sa limite ? C’est difficile à dire … Je ne sais vraiment pas ».

Mais il connaît sa force, ce qui l’amène à dominer la catégorie reine depuis qu’il y est entré : « son principal point fort … est qu’il est toujours fort » diagnostique le Doctor. « Sur différents circuits et dans différentes conditions, d’autres pilotes peuvent être aussi forts que lui, mais lui, il peut toujours conserver le même niveau et dans toutes les conditions ».

Oui, mais ça c’est sur une Honda. Or, pour entrer dans la légende, il de bon ton de changer de moto et de montrer que l’on peut aussi gagner avec. Un avis partagé par Rossi ? « Changer de moto est quelque chose de très personnel. C’est quelque chose que vous ressentez. S’il se sent bien avec l’équipe et avec Honda, il peut faire toute sa carrière sans changer. Cela dépend beaucoup de lui. C’est un choix très personnel, de ce que vous ressentez dans le fait que vous avez du mal à trouver la motivation pour une carrière. Chacun suit son chemin ».

Ce week-end, ce sera la Grand Prix de Malaisie, une épreuve qui a scellé leurs relations lors de son édition 2015…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team