Hier, nous vous annoncions que le MotoGP allait quitter Phillip Island pour Adélaïde en 2027, un tracé urbain situé en Australie-Méridionale. La nouvelle a eu l’effet d’une bombe, et n’a pas beaucoup plu à Casey Stoner, qui adorait Phillip Island. Avec ce choix fort, MotoGP Sports Entertainment Group fait le choix d’une nouvelle direction à suivre, celle qui n’hésitera pas à bousculer les habitudes des fans de Grands Prix. Valentino Rossi, pilote le plus souvent vainqueur à Phillip Island, s’est exprimé sur le sujet.
C’est une légende qui va disparaître. Phillip Island est en effet apprécié de tous les pilotes et spectateurs, pour le cadre, le tracé en lui-même, et les courses folles qu’il produit. Rossi s’est exprimé sur le sujet. « C’est un pan de l’histoire du MotoGP. Ce serait vraiment dommage qu’ils arrêtent Phillip Island. C’est un circuit qu’on n’oublie jamais. » lisait-on dans les colonnes de Speedweek.
« The Doctor » y compte huit succès ; deux en 250cc, un en 500cc, et cinq en MotoGP. Dans les victoires notables, on retrouve ce qui est peut-être son plus grand chef d’œuvre. En 2003, Valentino Rossi s’imposa face à Loris Capirossi et Nicky Hayden malgré une pénalité de dix secondes. Les grands moments ne manquent pas sous ces latitudes. On se souvient également de la joute mémorable qui a opposé Rossi, Lorenzo, Iannone et Marc Marquez en 2015, mais également des nombreux succès de Casey Stoner.
Avec six victoires dans son pays natal, Casey est deuxième au palmarès. L’Australien s’est y imposé six fois de suite, de 2007 à 2012, un souvenir qui ne plaît pas nécessairement à Valentino Rossi, son adversaire de l’époque. « Il était mon plus grand rival là-bas car il était toujours exceptionnel à Phillip Island » rappelle le nonuple champion du monde.
Quels souvenirs gardez-vous de Phillip Island ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo de couverture : Box Repsol
































