pub

Le pétrolier malaisien Petronas et Dorna Sports ont profité du Grand Prix de Malaisie à Sepang pour annoncer l’utilisation d’un nouveau carburant durable pour les Moto2™ et Moto3™, à partir de la saison prochaine. En tant que fournisseur officiel de carburant pour les catégories intermédiaires et légères, Petronas s’engage à fournir un carburant optimisé, rejoignant ainsi le MotoGP™ dans la course vers un avenir à émissions nettes de carbone nulles.

En 2024, les Moto2™ et Moto3™ seront uniquement alimentées par le carburant Petronas Primax Pro-Race M2 formulé avec au moins 40 % de biocarburant non fossile, répondant ainsi aux exigences du règlement du Championnat du monde des Grands Prix FIM 2024.

Cette évolution du partenariat permet à Petronas de soutenir le détenteur des droits commerciaux et l’organisateur du MotoGP™ dans la réalisation de son objectif d’alimenter toutes les catégories de Grand Prix avec un carburant 100 % durable d’ici 2027, ouvrant ainsi une nouvelle ère mondiale de carburants zéro carbone.

Datin Anita Azrina Abdul Aziz, directrice générale principale de Petronas, chargée des relations stratégiques et de la communication du groupe : « Je suis fière de voir le partenariat avec Dorna Sports continuer à évoluer, alors que nous travaillons ensemble à un avenir moins carboné pour le sport. Pour Petronas, le développement de carburants durables est essentiel pour débloquer de nouvelles opportunités alors que nous cherchons à nous redéfinir face à la transition énergétique. »

« Cette étape clé souligne l’engagement commun de Petronas et de Dorna Sports à créer une voie vers un avenir moins carboné et, avec nos partenaires, nous continuerons à repousser les limites grâce à nos Fluid Technology Solutions™. »

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « 2024 marque le début d’une nouvelle ère pour les Grands Prix moto, alors que nous faisons le premier pas vers une nouvelle ère mondiale de carburants zéro carbone. Travailler avec un partenaire de premier plan mondial comme Petronas pour faire de cela une réalité en Moto2™ et Moto3™ est fantastique pour nous, en veillant à ce que les deux catégories continuent à avoir des performances incroyables tout en utilisant un minimum de 40% de carburant non fossile, en utilisant le paddock comme un terrain d’essai avant que ces technologies n’atteignent les vrais clients dans la rue. C’est aussi notre philosophie : le MotoGP est le summum du deux-roues, et notre sport stimule l’innovation au plus haut niveau. En travaillant avec Petronas, nous sommes convaincus que Moto2™ et Moto3™ continueront à le faire à partir de 2024. »

Durant la phase de développement, le carburant Petronas Primax Pro-Race M2 a fait l’objet de tests rigoureux sur les performances des moteurs avec les principaux constructeurs et certaines équipes sélectionnées au sein de Moto2™, Moto3™ et World Superbike.