Como de costume, para evitar qualquer interpretação jornalística abusiva, oferecemos-lhe agora uma tradução “crua” da totalidade das palavras de Valentino Rossi.


4º na Áustria depois de largar da primeira fila é decente, mas você provavelmente esperava melhor…

“Oui, on dirait que cette année est un peu l’opposée de l’année dernière. Je suis plus compétitif en qualification, je me qualifie bien et j’y ai obtenu beaucoup de premières lignes, mais j’ai plus de problèmes en course.
No final, a corrida não foi tão má na Áustria, porque fui bastante rápido, bastante consistente e, em particular, não cedemos uma grande distância em comparação com as duas Ducatis que foram um pouco mais rápidas. Mas não consegui subir ao pódio porque o Lorenzo foi mais rápido que eu; estivemos muito perto, mas nunca consegui lutar pelo pódio, que era o nosso objetivo. Então temos que tentar novamente aqui.
Sur le papier, c’est un bon circuit pour les Yamaha, mais personne n’en sait rien, car nous venons ici avec les Michelin; c’est comme repartir de zéro. Après, nous devons connaître la vitesse et le niveau des deux Ducati. Je pense qu’elles peuvent être compétitives ici car c’est un tracé très rapide, mais il y a aussi beaucoup de virages. Mais aussi la vitesse des Honda, en particulier Marc mais également Pedrosa qui est toujours très fort à Brno, donc… tous les top gars sont en bonne condition.”

É um circuito muito especial…

“Oui ,c’est une superbe piste que j’aime beaucoup, et c’est l’endroit de ma première victoire, ce qui est quelque chose d’inoubliable, ainsi que lieu de beaucoup de résultats importants dans ma carrière, mais lors des dernières années, cela n’a pas été le meilleur.  Je n’ai pas pu y être au top, y être rapide, en particulier contre Marquez et Lorenzo, donc c’est l’objectif pour cette semaine ; essayer d’être un peu plus rapide et me battre avec eux.”

Nesta temporada, o campeão será aquele com mais vitórias ou aquele com menos derrotas? E qual será o papel da Ducati na luta entre Marc, Jorge e você?

“C’est encore très long car il reste huit courses, et comme ils l’ont dit (Marquez et Lorenzo) vous avez en ce moment sept pilotes qui sont très forts et qui peuvent se battre pour la victoire. Donc cela varie énormément d’une piste à l’autre et (il faut) essayer d’être toujours compétitif, d’être toujours au top. Bien sûr, c’est pour nous très dommage que nous ayons déjà ce handicap par rapport à Marc, car nous avons fait quelques erreurs et nous avons également été un peu malchanceux. Nous avons donc un bon potentiel mais nous sommes plutôt loin, donc nous avons besoin de faire quelque chose de plus en ce moment, et nous devons aller vite tout en prenant toujours des points. Mais nous devons en particulier aborder (la suite) course après course, et essayer de faire le maximum, car je pense qu’il y aura toujours de belles bagarres à partir d’ici, et jusqu’à la fin.”

Você esteve lá há 20 anos; onde você estará daqui a 20 anos?

“Je ne sais pas. Vingt ans est une très longue période et  je suis très heureux, très fier, d’être ici et d’essayer de donner le maximum pour rester au top. C’est fantastique! Et vous savez, dans 20 ans je serai très vieux (rires) donc j’espère encore courir avec quelque chose, bien sûr pas en MotoGP, mais peut-être avec des voitures, plus sûres, plus lentes.”

O que você acha dos controles antidoping? Há o suficiente ou não?

“Oui, pour moi, c’est bien, c’est quelque chose pour être au même niveau que tous les sports. Je pense que, heureusement, le passé montre que le dopage n’est pas très important dans le sport motocycliste. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà eu des problèmes dans le passé, mais heureusement pour nous, nous ne pouvons rien prendre pour améliorer nos performances en moto, et c’est bien. Mais c’est aussi bien et correct d’avoir ces contrôles pour être au même niveau que les autres sports.”

Você acha que a Ducati conseguirá lutar pela vitória aqui?

“Oui, je pense que cette course est très importante pour Ducati, car tout le monde s’attendait à ce que les Ducati soient très compétitives en Autriche car elles sont très rapides en accélération et dans les lignes droites, mais nous, avec les Honda et les Yamaha, nous espérions qu’elles auraient quelques problèmes avec les pneus durant la course et qu’on aurait un avantage avec ces 28 tours. Mais au final, les Ducati ont également été les meilleures motos par rapport aux pneus, la semaine dernière. Donc pour cette raison, elles peuvent être rapides sur toutes les courses et ceci est davantage un problème pour nous. Ici, c’est un circuit où l’on pourra mieux savoir, car le moteur est très important mais il y a aussi beaucoup de virages. Mais je pense qu’elles peuvent être compétitives et se battre avec nous.”