fabio quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™), pour le moment 2 points devant Francisco Bagnaia (Equipe Ducati Lenovo) au classement du Championnat du monde MotoGP, ressortira-t-il dans la même position à l’issue du Grand Prix d’Australie sur le circuit de Phillip Island ?

Pour le moment, les deux premières séances d’essais libres ne permettent guère de s’en faire une idée, le Français dominant l’Italien en FP2 depois de se curvar FP1 en dehors du top 10. Stratégie différente ou autre, plutôt que de supposer mieux vaudra constater ce que l’on voit et, pour le moment, ce que l’on voit avec plaisir, c’est la domination de Johann zarco lors de la première journée, la fougue une nouvelle fois confirmée du rookie Marco Bezzucci, ainsi que la bonne tenue des Honda et des Aprilia, pour une fois devant le gros des troupes Ducati.

Isto resulta na pré-qualificação provisória de Johann zarco, Marco Bezzucci, Paul Espargaro, fabio quartararo, Maverick Viñales, Marc Marquez, Aleix Espargaró, Francisco Bagnaia, enea bastianini et Jorge Martin.

En attendant d’en découvrir davantage sur le tracé sans gros freinages et dont les records datent de presque 10 ans, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP. com au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes sur une piste sèche, avec des températures de 13° dans l’air et 20° au sol sous un ciel clairsemé et avec toujours du vent :

Phillip Island MotoGP™

2019

2022

FP1

1'38.957 Maverick Viñales (veja aqui)

1'30.368 Johann Zarco (veja aqui)
FP2

1'28.824 Maverick Viñales (veja aqui)

1'29.475 Johann Zarco (veja aqui)
FP3

1'31.338 Maverick Viñales (veja aqui)

1m28.462 Marc Márquez (veja aqui)
FP4

1m31.185 Marc Márquez (veja aqui)

(Veja aqui)
Q1

1'28.949 Fábio Quartararo (veja aqui)

(Veja aqui)
Q2

1'28.492 Maverick Viñales (veja aqui)

(Veja aqui)
Aquecer

1'29.396 Maverick Viñales (veja aqui)

(Veja aqui)
Para

M. Márquez, Crutchlow, Miller (veja aqui)

(Veja aqui)
Registro

1'27.899 Jorge Lorenzo (2013)

A l’extinction des feux rouges… une fois n’est pas coutume, c’est Marc Marquez quem corre primeiro enquanto fabio quartararo reste fidèle à sa stratégie de partir en dernier.

Em termos de pneus, os médios e macios ficam de fora.

Johann zarco s’avère le plus rapide à l’issue du premier tour lancé, en 1’30.736.

Au passage suivant, le pilote français améliore en 1’29.719 devant Jack Miller et Aleix Espargaró.

Com um pneu traseiro macio, Miguel Oliveira crée alors la surprise en se plaçant en haut du tableau, en 1’29.658 à l’issue du quatrième tour lancé, premier pilote à améliorer son chrono de la veille parmi le top 10.

Le premier run n’apporte pas d’autres améliorations et les pilotes rentrent à leur box.

fabio quartararo est alors 19e dans la séance, à plus d’une seconde de Miguel Oliveira, mais il rassure ses fans en bondissant à la 2e position de la séance à la reprise, alors qu’il utilise toujours un pneu arrière tendre usé.

Na próxima passagem, O Diabo inscrit 1’29.620, à 6/1000 de son chrono de la veille: peut-être que le Français tentera de faire les 27 tours de la course en pneus tendres…

À l’approche du dernier quart d’heure, les trois premiers pilotes, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira et Johann Zarco, são agrupados em menos de um décimo de segundo.

15 minutos da bandeira quadriculada, Miguel Oliveira recupera a vantagem em 1m29.534 e depois em 1m29.510.

alex enxague bondit alors à la deuxième position, mais c’est son coéquipier Joan mir qui réalise le meilleur temps de la séance en 1’29.353. Une domination très provisoire piste dans la foulée Jorge Martin registrou 1m28.616s, melhor tempo do fim de semana até agora!

Marco Bezzucci retrouve alors sa deuxième place de la veille, en bénéficiant du point de mire de Marc Marquez, terceiro.

A nove minutos da bandeira quadriculada, fabio quartararo est quasiment le seul pilote à ne pas avoir amélioré son chrono de la veille.

Alex Marquez vient se placer devant son frère, puis Jack Miller s’empare de la troisième position à cinq minutes de la fin de séance, moment où les pilotes rentrent à nouveau à leur box pour passer des pneus neufs.

Todos saem para uma ou duas voltas. Marc Marquez o primeiro vai para o segundo lugar com 36/1000 de Jorge MartinDepois Lucas Marina réalise la pole position provisoire en 1’28.592.

Marc Marquez profite ensuite de la roue d’Aleix Espargaró et inscrit 1’28.462 tout en haut du tableau.

Johann zarco terá que passar pelo primeiro trimestre.

Resultados do FP3 do Grande Prêmio da Austrália de MotoGP em Phillip Island:

Crédito de classificação: MotoGP. com

Todos os artigos sobre Pilotos: Marc Marquez

Todos os artigos sobre equipes: Repsol Honda Team