La conférence qui s’est tenue à l’issue du Grand Prix d’Australie a réuni Marc Márquez, Cal Crutchlow et Jack Miller.

Como sempre, relatamos aqui as palavras cruas de Cal Crutchlow, sem a menor interpretação jornalística.


Cal, vous avez été brillant ici, en particulier après l’année dernière vous avez subi une terrible chute au virage un. Cela a dû être une sensation étrange de revenir sur ce circuit un an après…

Cal Crutchlow : « oui, cela a été un excellent travail de la part de mon team. Le LCR Honda Team a fait excellent travail ce week-end avec le peu de temps que nous avions de disponible. Je n’avais pas les réglages parfaits pour la course mais j’y suis parvenu. Durant le warm-up, j’avais besoin d’essayer quelque chose de mieux pour la course. Nous avons également choisi le mauvais pneu pour la course mais vous ne le savez qu’après. Je savais que je pouvais contrôler le hard jusqu’à la fin et que je pouvais avoir un bon résultat avec, mais je pensais que le soft était risqué pour moi comme je ne l’avais pas utilisé durant le week-end excepté pendant les tours de qualification. Et quand ces pilotes m’ont doublé, j’ai su que leurs pneus étaient meilleurs que les miens.  Ils pouvaient relever un peu plus la moto alors que le mien patinait. Durant les cinq derniers tours, il était complètement détruit mais j’ai fait en sorte de pouvoir finir. L’écart était grand derrière moi, dont je me suis simplement baladé pendant les 5 ou 6 derniers tours de la course. »

« Marc a fait une course incroyable, ainsi que Maverick ! C’est dommage qu’il soit tombé, mais j’ai pris la 2eme position. Je pense que nous avons fait un bon travail après ce qui s’est passé ici l’an dernier. Les chutes ne m’effraient pas. Normalement, je remonte en selle et roule immédiatement vite. Mais cette chute, l’année dernière, m’a tenu occupé pendant une année entière. Je n’étais pas content quand je suis arrivé à ce Grand Prix, en pensant à ça et à ce qui pouvait arriver. Vous savez, c’était une grosse chute et je n’avais jamais été aussi gravement blessé avant. En particulier, cette chute aurait pu signifier la fin de ma carrière. J’ai même vu le chirurgien qui m’a opéré l’année dernière, il était là ce matin. Je l’ai remercié d’avoir sauvé ma carrière. Car honnêtement, au début de l’année, nous ne savions pas du tout si je pourrai piloter. Maintenant, j’ai trois podiums, encore ici à ce Grand Prix, c’est vraiment très spécial. Et c’est génial d’être sur le podium avec ces deux gars. Jack est sur le podium, avec son cheval de guerre. Ce n’est pas une armure brillante, on dirait Bullet Man. Avant la course, je l’ai appelé et je lui ai dit « suis moi, je vais partir ». Puis, quand j’ai vu son cuir, je me suis dit que ce n’était peut-être pas la meilleure des idées : il ressemble à Bullet Man et il va nous passer à travers (rires). On s’est bien amusé, c’était une bonne course, mais nous l’avons bien gérée. »

À quel point cela vous a demandé de l’énergie pour faire ce podium ?

« Honnêtement, nous peinons un peu plus avec la moto de cette année. Nous savons que la moto de l’année dernière tournait mieux. Nous peinons avec les entrées de virage et le frein moteur. Évidemment, Marc ne peine pas autant c’est là où nous en sommes : parfois elle (la moto) paraît meilleure, parfois non. Sur ce circuit, je me sentais plutôt bien, et quand je me sens bien, je suis en mesure d’attaquer. C’est aussi simple que ça ! Cela ne veut pas dire que je n’attaque pas lors des autres courses. Je suis simplement pas aussi rapide. J’ai fait une bonne sixième place à Aragon et j’aurais dû gagner avec Jack. J’ai eu une cinquième place à Motegi la semaine dernière, et maintenant une deuxième ici. Les dernières courses n’étaient pas mauvaises du tout. Nous devons maintenant nous concentrer sur la Malaisie et Valencia. Et j’ai déjà hâte à la moto 2020 ».

Quel superbe résultat ! Vu d’où vous venez et après ce week-end avec une météo folle, que ressentez-vous d’être assis devant nous aujourd’hui et retrouver le haut du classement ?

« Après ce qui m’est arrivé l’année dernière, c’est super de revenir sur cette piste et d’obtenir un podium ici. Je sais que j’ai été rapide sur cette piste avant. Aujourd’hui, je n’étais pas aussi rapide que Marc et Maverick mais je pense que j’aurais pu l’être avec le bon pneu, ou au moins beaucoup plus proche. Donc… j’ai eu un bon feeling vendredi en FP1 et en FP2, et je savais qu’un podium était possible. Je ne l’ai pas dit à mon équipe, mais je savais que je pourrai bien me battre. Quand il a été certain que ces deux gars étaient plus rapides que moi, j’ai simplement géré la situation. J’ai été avec eux pendant deux ou trois tours mais il était difficile de rester avec eux. Quand j’ai le feeling avec la moto, je peux le faire. Mais revenir de là où j’étais l’année dernière… J’ai déjà eu quelques courses cette année où je me suis senti bien, mais c’est une grande chose. C’est une grande chose pour moi et nous essaierons de faire la même chose en Malaisie, mais je pense que ce sera un peu plus difficile ».

Classement du Grand Prix d’Australie MotoGP :

1 Marc Marquez SPA Honda Repsol (RC213V) 40m 43.729s
2 Cal Crutchlow GBR Honda LCR (RC213V) + 11.413s
3 Jack Miller OFF Bow Ducati (GP19) + 14.499s
4 Francisco Bagnaia ITA Bow Ducati (GP18) * + 14.554s
5 Joan mir SPA Suzuki Ecstar (GSX-RR)* + 14.817s
6 Andrea Iannone ITA Fábrica Aprilia Gresini (RS-GP) + 15.280s
7 Andrea Dovizioso ITA Equipe Ducati (GP19) + 15.294s
8 Valentino Rossi ITA Monstro Yamaha (YZR-M1) + 15.841s
9 Alex Rins SPA Suzuki Ecstar (GSX-RR) + 16.032s
10 Aleix Espargaró SPA Fábrica Aprilia Gresini (RS-GP) + 16.590s
11 Franco Morbidelli ITA Yamaha Petronas (YZR-M1) + 24.145s
12 Pol Espargaró SPA Fábrica Red Bull KTM (RC16) + 26.654s
13 Johann zarco FRA Honda LCR (RC213V) + 26.758s
14 Karel Abraão CZE Real Avintia Ducati (GP18) + 44.912s
15 Hafizh Syahrin MAL Red Bull KTM Tech3 (RC16) + 44.968s
16 Jorge Lorenzo SPA Honda Repsol (RC213V) + 66.045s
Maverick Vinales SPA Monstro Yamaha (YZR-M1) DNF
Mika Kallio FIM Fábrica Red Bull KTM (RC16) DNF
Tito Rabat SPA Real Avintia Ducati (GP18) DNF
fabio quartararo FRA Yamaha Petronas (YZR-M1)* DNF
Danilo Petrucci ITA Equipe Ducati (GP19) DNF

Crédito da foto: MotoGP. com

Todos os artigos sobre Pilotos: Cal Crutchlow

Todos os artigos sobre equipes: Honda LCR