pub

Lors des séances d’essais du Grand Prix d’Italie, au Mugello, ce vendredi, de nombreuses nouvelles pièces ont été observées : un nouveau châssis pour Marc Marquez, avec un petit changement, puisque le pivot du bras oscillant a été déplacé afin de modifier la géométrie de la machine. Aprilia a un aileron arrière, à l’instar des F1, mais il y a aussi un nouveau package aérodynamique chez Yamaha et KTM et quelques autres petits détails visibles sur les prototypes de la catégorie reine.

 

 

KTM a dévoilé un nouveau package aérodynamique. Sur cette photo, on observe la version actuelle, qu’ils utilisent depuis un certain temps : ce sont les grands ailerons que tous les pilotes de l’usine de Mattighofen, sauf Miguel Oliveira, ont utilisés et il y a des ailerons latéraux disposés plus bas.

 

 

Les ailerons sur le côté du carénage ont disparu, mais les ailerons supérieurs se ressemblent beaucoup, à l’exception d’un petit détail. Le bord de fuite est désormais plus lisse et ne dispose plus de la petite arête à l’arrière, visible sur les ailerons d’origine.

 

 

Aprilia a été l’usine qui nous a le plus surpris ce samedi, en installant a un véritable aileron arrière sur la RS-GP. Le débat fait rage dans le paddock MotoGP avec la multiplication de ces appendices aérodynamiques, les plaintes des pilotes sur la difficulté des dépassements en course ont mis le cas des ailerons sur le devant de la scène. Cela n’a pas empêché Aprilia d’introduire ce WE en Toscane un aileron sur le dosseret de selle de la RS-GP de Lorenzo Savadori. Nul doute que des études en soufflerie ont prouvé que cet appendice original apporte des avantages, notamment sur la très longue ligne droite du tracé du Mugello.

En MotoGP, l’aérodynamisme à l’arrière a déjà été travaillé sous certaines formes, mais jamais un aileron arrière complet n’a été utilisé, c’est un développement très intéressant d’Aprilia !

 

 

Après l’annonce de la signature de Maverick Viñales avec Aprilia jusqu’en 2024, dès vendredi matin, le pilote Espagnol s’est directement au travail pour essayer de trouver plus de confort sur la RS-GP – Il a ces ensembles arrière réglables montés sur sa machine alors qu’il cherche à essayer différentes ergonomies.

 

 

Takaaki Nakagami était le pilote le plus rapide de la FP1 et il est toujours le seul pilote Honda à utiliser ce châssis. Marc Marquez a un châssis qui a légèrement évolué ce week-end sur le tracé Toscan, nous n’en avons pas encore de photo mais en partagerons dès que celui-ci aura été mitraillé.

 

 

Les pilotes d’usine de Ducati utilisent des échappements supérieurs légèrement différents. Jack Miller utilise l’échappement supérieur complet développé pour 2022.

Fait intéressant, l’équipe Pramac Racing a décidé de s’en tenir au moteur 2022, mais ils ont des configurations d’échappement différentes, et l’échappement supérieur 2022, est présent sur les machines de Johann Zarco et Luca Marini, alors que Jorge Martin a choisi d’opter pour l’échappement version 2021, à l’instar des pilotes d’usine.

 

 

Son coéquipier Pecco Bagnaia, qui préfère une livraison de puissance plus douce, utilise l’échappement supérieur version 2021. Cela signifie qu’il utilise le moteur 2022 mais avec quelques pièces internes provenant de la version 2021, et notamment ces fameux échappements.

Il peut ainsi compter sur une réponse du moteur moins agressive et plus adaptée à son style de pilotage.

 

Italie

Photos : Dorna Sports