pub

Le WE dernier, en Allemagne, sur le tracé du Sachsenring, Fabio Quartararo nous aura livré un récital, en triomphant devant Johann Zarco. C’était le premier WE de course après la journée de test officielle à Barcelone, qui était essentielle pour préparer la seconde partie de la saison mais aussi en vue d’orienter le développement pour la saison 2023. Mais de nombreuses évolutions ont été approuvées et d’ores et déjà adoptées par les pilotes, notamment d’un point de vue aérodynamique.

 

 

Au cours du week-end, Alex Marquez a utilisé l’un des packages aérodynamiques qu’il avait eu l’opportunité de tester lors du récent test officiel à Barcelone.

Il est très similaire à celui qu’ils ont utilisé la saison dernière avec seulement quelques petits ajustements : ces ailerons apportent légèrement moins d’appui que celles de 2022, que tous les autres pilotes Honda ont utilisé ce WE. Cela signifie maintenant qu’Alex Marquez a utilisé son joker, les pilotes ayant droit à une seule évolution aérodynamique au cours de la saison. Aussi, en 2022, il ne pourra utiliser que ce package ou revenir à celui qu’il utilisait jusqu’à présent.

 

 

Nous avons également vu Alex Marquez rouler avec l’un des châssis que Takaaki Nakagami utilise depuis le début de la saison, après l’avoir essayé au Catalan Test et il semble qu’il y ait quelque chose qu’il apprécie, car il l’a réutilisé en Allemagne. C’est intéressant car il existe a ce jours quatre options de châssis différents chez Honda, mais le pilote Japonais avait été le seul à utiliser celui-ci jusqu’en Allemagne. Peut-être qu’au cours des prochaines épreuves, nous verrons Pol Espargaro ou encore Stefan Bradl l’utiliser aussi.

 

 

Suzuki a également essayé les diverses options aérodynamiques que les équipes techniques avaient apportées au test catalan. Bien qu’Alex Rins n’ait pas pris le départ de la course, à cause de son poignet encore endolori, il a roulé avec ce nouveau package aérodynamique tout au long du week-end. C’est le premier des deux nouveaux packages aérodynamiques dont les pilotes Suzuki disposent, et avec Alex Rins essayant celui-ci lors d’un week-end de course, cela signifie qu’il est obligé de l’utiliser en tant qu’évolution aérodynamique pour la saison.

 

 

Son coéquipier Joan Mir à quant à lui adopté la seconde évolution. Sur celui-ci, les ailerons supérieurs sont les mêmes que les ailerons classiques, mais les ailerons latéraux sont désormais disposés plus bas. Joan Mir l’a utilisé à peu près tout le week-end en Allemagne, et comme il l’a dit, cela l’a beaucoup aidé, lui redonnant un feeling qu’il avait perdu avec la GSX-RR.

Cependant, son dimanche ne s’est pas déroulé comme prévu car il a fait un changement tardif de pneumatique, son choix se portant sur la gomme dure au lieu de medium, et il a eu du mal à le faire fonctionner avant de chuter dans les premiers tours.

 

 

Au sein de l’usine de Mattighofen, il y avait également des évolutions aérodynamiques en piste. Miguel Oliveira est revenu à son carénage initial de 2022 en Allemagne, c’est celui que l’on observe sur la photo ci-dessus, où le jeu d’ailerons supérieur est légèrement différent et cette configuration dispose des ailerons latéraux inférieurs.

Le pilote Portugais n’a pas commenté son souhait de revenir en arrière concernant cette évolution aérodynamique.

 

 

Quelles que soient les raisons, il n’était pas le seul à revenir à l’ancien package aérodynamique, puisque au sein de l’équipe Tech3, c’était également le choix effectué par Raul Fernandez, qui s’est classé 12e, son meilleur résultat dans la catégorie reine jusqu’à présent.

Vous pouvez voir la différence aérodynamique entre les RC16 de Raul Fernandez et son coéquipier Remy Gardner, derrière lui sur la photo, qui a choisi de continuer avec le nouveau package aérodynamique.

 

 

Le Week End passé, en Allemagne, Maverick Viñales a utilisé les nouveaux carénages révolutionnaires sur son Aprilia, qui avaient faits leurs débuts lors de la journée de tests officielle de Barcelone. Ce carénage est utilisé pour l’effet de sol, afin de créer un peu d’appui aérodynamique sur l’angle à des vitesses élevées et de permettre au pneu d’être contraint sur l’angle pour générer plus d’adhérence.

Maverick Viñales semble apprécier cet apport aérodynamique c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles le pilote Aprilia a été très compétitif ce WE, malgré un abandon dû à un souci technique. Avec plus de pression appliquée sur les pneus à des angles d’inclinaison élevés, cela lui donne peut-être un peu plus de confiance dans les premiers tours lorsque les pneus ne sont pas encore tout à fait à la température.

Sur l’Aprilia de Maverick Viñales, un autre détail notable concerne la position de repose-pieds réglable, que le pilote fait évoluer depuis un certain temps. Sur cette photo, ils sont aussi reculés que possible, et à la position la plus haute.

 

 

Cette photo a été prise au Mugello. Ici également, ses repose-pieds montés aussi haut qu’il est possible mais, contrairement à l’image précédente, le plus à l’avant possible. Il se peut qu’il s’agisse d’un autre petit changement qui permis à Maverick Viñales d’avoir un déclic pour obtenir le confort et la confiance dont il a besoin avec l’Aprilia

 

Photos : Dorna Sports