Chez BMW, on semble s’attarder sur son idée R 1300 GS pour lui donner une sculpture particulière et des armes techniques encore plus affutées que son aînée 1250 pour affronter la concurrence. Une tendance qui se confirme avec ces réflexions venues d’outre-Rhin et qui alimente l’intérêt pour les derniers mois de l’année, qui étaient ceux des salons dans le monde d’avant…

C’est l’une des nouveautés les plus attendues de la saison prochaine, et elle se trouve chez BMW. Plus exactement, c’est de la R 13000 GS dont il est question. On prête au constructeur bavarois l’idée de lui offrir une plastique séduisante dont les contours ont été imaginés par le site Das Motorrad. Le crossover bavarois serait aussi enrichi de nouvelles caractéristiques techniques.

En juin dernier, on a beaucoup parlé de l’arrivée d’une BMW 1300 GS, à la suite d’une série de photos d’espionnage publiées sur le site officiel Das Motorrad, et reprises par les médias du monde entier. Le moteur devrait conserver un calage variable des soupapes et voir sa cylindrée augmenter par rapport aux 1 254 cm³ de la GS actuelle pour mieux s’adapter à la réglementation Euro 5+ qui entrera en vigueur en 2024, sans perte de couple ni de puissance.

Dans le prototype, bien que masqué, on pouvait également voir le changement marqué de la partie avant avec un nez plus compact et sans le groupe optique asymétrique caractéristique, mais avec un phare plus petit et encastré dans le nez, également plus petit et incliné.  Le pare-brise est plus grand, et il est facile de deviner la présence du régulateur de vitesse adaptatif et du système radar nécessaire à sa gestion, placés à l’avant. Les suspensions Telelever et Paralever sont toujours d’actualité.

BMW : une  R1400 GS en version Adventure ?

Il y a quand même des nouveautés, et elles viennent toujours de Das Motorrad, repises par InSella.it. Le châssis complètement différent se distingue, avec une structure à double poutre en aluminium, une solution qui permettrait de contenir le poids dû notamment à l’électronique enrichie par le système radar. Ensuite, il y aurait un moteur qui, dans la version Adventure, serait de 1 400 cm³. Le réglage de la moto sera plus tout-terrain, à tel point que sur les dessins les roues sont à rayons, comme elles l’étaient déjà dans le prototype, et la présence d’une version avec une roue avant 21” n’est pas exclue. Il ne reste plus qu’à savoir quand BMW décidera de sortir officiellement son modèle.

BMW