Dans la gamme BMW, c’est un crossover qui a tracé son chemin. Il s’agit de la S1000XR au succès commercial avéré et que la firme de Munich a décidé de mieux armer pour 2020. Il faut dire qu’en face, la KTM 1290 Adventure a élevé son niveau de jeu, tandis que Ducati s’apprête à lâcher une Multistrada V4. Le temps est donc venu de riposter…

D’autant plus que l’opus est apparu déjà en 2015. Enfin, les nouvelles normes antipollution obligent à reconsidérer la question des émissions et donc du moteur. Le paradoxe étant que c’est une bonne nouvelle ! En effet, parce que le nouveau modèle devra respecter les normes Euro 5, il y a fort à parier que la XR disposera du dernier moteur S1000RR Shiftcam de BMW. Le nouveau moteur comprendrait un cadre redessiné, car les supports de moteur sont dans des positions différentes de celles du groupe moteur S1000RR conforme à la norme Euro 4 utilisé pour la XR actuelle. Tout comme la S1000 RR 2020, on pense que le nouveau cadre autoriserait un poids réduit.

Un poids réduit mais une puissance accrue. Le nouvelle XR ne devrait pas atteindre les 200 ch de sa sœur sportive, mais on peut raisonnablement compter sur une dizaine de chevaux supplémentaires à ses actuels 165 canassons.

L’équipement standard devrait également faire l’objet d’une mise à jour, avec un tableau de bord de type TFT en couleur. Et pour ne pas manquer son époque, le XR pourrait être équipé d’un régulateur de vitesse radar Bosch, similaire à celui actuellement développé par Ducati et KTM.

Une chose est sûre, l’année 2020 sera une année fantastique pour les motos de type sport d’aventure. On rappellera en effet que la XR devrait être rejointe l’année prochaine par une sœur plus petite, la F 850 XR, un modèle standard dérivé du magnifique prototype 9cento présenté lors de la dernière Villa d’Este Concorso d’Eleganza.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :