pub

Le gouvernement Danois intensifie ses mesures pour lutter contre la conduite imprudente. En effet, même s’il a refusé le contrôle technique périodique imposé par l’Union Européenne, celui-ci a mis en place des contrôles routiers aléatoires. Mais ce n’est pas tout : le 31 mars 2021, des règles de confiscation des véhicules sont entrées en vigueur. Et les statistiques parlent : ce sont en moyenne 3 véhicules par jour qui sont saisis par la police locale !

Les règles sont entrées en vigueur pour la première fois en mars 2021 et, en un mot, permettent à la police et aux autorités d’appliquer des sanctions beaucoup plus strictes pour ce qui est considéré comme une conduite dangereuse et illégale. Cela va même jusqu’à la saisie du véhicule et la vente aux enchères de celui-ci par les autorités – que vous soyez propriétaire, locataire, locataire ou emprunteur du véhicule en question.

Le programme ne vise pas seulement les résidents du site de beauté nordique, ceux qui voyagent dans et à travers le pays sont également responsables. La FEMA (Federation of European Motorcyclists’ Associations) rapporte que toute personne en circulant au Danemark, en vacances ou pour affaires, en utilisant un véhicule à deux ou quatre roues est susceptible d’être frappée des mêmes sanctions.

Le système semble également fonctionner, car la FEMA rapporte que les policiers danois confisquent désormais environ trois véhicules par jour. Au cours des six premiers mois suivant l’entrée en vigueur des nouvelles règles, la police a saisi un total de 510 véhicules, tandis que 623 accusations ont été déposées dans 586 affaires de conduite dangereuse.

La conduite imprudente est définie en deux catégories, la différence étant de savoir si vous avez heurté une personne ou non :

« 1. Si vous ne heurtez personne, cela sera catégorisé comme conduite imprudente dans les cas suivants :

  • Si vous conduisez de manière particulièrement imprudente.
  • Si vous roulez à plus de 100 % de la limite de vitesse et que le compteur de vitesse dépasse 100 km/h. Par exemple, si vous roulez à 120 km/h alors que la limite de vitesse est de 60 km/h.
  • Si vous roulez à plus de 200 km/h quelle que soit la limitation de vitesse.
  • Si vous conduisez en état d’ébriété avec un taux d’alcoolémie supérieur à 2,0 pour mille.
  1. Si vous heurtez une personne, cela sera classé comme conduite imprudente dans les cas suivants :
  • Si un homicide involontaire survient dans des circonstances particulièrement aggravantes. Par exemple, si vous ne respectez pas la limitation de vitesse ou si vous conduisez sous l’influence, par exemple, de l’alcool (Straffeloven, § 241, pt. 2).
  • Si vous causez des dommages au corps ou à la santé d’une personne dans les mêmes circonstances particulièrement aggravantes que ci-dessus (Straffeloven, § 249, pt. 2).
  • Si vous mettez en danger la vie et l’intégrité physique d’autrui (Straffeloven, § 252). »

Les Danois ne sont pas les seuls en Europe à recourir à des mesures plus drastiques. Au Royaume-Uni, la police de Northumbria a proposé que toutes les motos soient équipées de trackers et de compteurs de vitesse. Il devrait être possible de déterminer la vitesse de chaque motocyclette et où elle se trouve à tout moment. La surintendante de Northumbria, Kim McGuinness, espère que ces outils aideront à contrôler les niveaux croissants d’excès de vitesse et ce qu’elle appelle le « comportement antisocial ».

Le Northamptonshire a adopté une approche différente le 31 juillet 2020 lorsque des motos confisquées par la police se sont retrouvées dans un broyeur à ferraille. Les conducteurs des motos avaient déjà été remarqués par un comportement de conduite imprudent. Les actions de destruction de motos confisquées de manière à attirer l’attention du public visent avant tout à avoir un effet dissuasif sur les motocyclistes très négligents sur la route avec leur propre moto.

La morale de l’histoire : si vous prévoyez de rouler au Danemark une fois que les restrictions sanitaires le permettront, prenez votre temps, ou vous retournerez à pied à l’aéroport !