pub

Au Royaume-Uni, l’application Speedcam Anywhere défraye la chronique. Basée sur un système d’intelligence artificielle, elle permet de mesurer la vitesse des autres véhicules, quiconque pouvant transformer son smartphone en véritable radar à excès de vitesse. Une application qui crée quelques polémiques.

Tout juste sur le marché et déjà au cœur d’une polémique. Au Royaume-Uni, l’application mobile Speedcam Anywhere se targue de pouvoir afficher la vitesse des véhicules. Récemment développée, l’application s’appuie sur un serveur d’intelligence artificielle.

Développée par une équipe britannique, Speedcam Anywhere a été mise au point avec des experts de la Silicon Valley : « L’application sur le téléphone prend un court clip vidéo d’un véhicule qui passe et le télécharge sur le serveur. Le serveur peut mesurer la vitesse du véhicule à partir de la vidéo, vérifier la vitesse du véhicule par rapport aux limites de vitesse, et fournir un rapport montrant la preuve de la vitesse du véhicule » expliquent ses créateurs. Selon eux, l’application est ainsi capable de mesurer la vitesse des véhicules avec une marge d’erreur très faible de seulement 3 km/h en mode pro, à 10 km/h en mode Basic.

Si ce système ne constitue pas un moyen légal pour relever une infraction, les créateurs de Speedcam Anywhere espèrent que leur application « permettra d’alerter la police sur les points chauds de la circulation et l’encouragera à prendre davantage de mesures pour prévenir la conduite dangereuse ».

 

 

Pour autant, de nombreux citoyens anglais sont défavorables à cette nouvelle arrivée sur le marché. « Certaines personnes pensent que c’est une bonne idée, d’autres ont le sentiment d’être placés sous surveillance », a indiqué sous couvert d’anonymat au Guardian le créateur de Speedcam Anywhere.

Cette application façon « Big Brother » n’est pas gratuite. En effet, il faut acheter des crédits pour pouvoir scanner les véhicules en circulation, moyennant 15 £ les 1.000 crédits (soit 100 captures Pro ou 1.000 captures basiques).

Pour l’heure, Speedcam Anywhere est réservée au Royaume-Uni et uniquement aux systèmes Android. Un lancement aux Etats-Unis serait au programme, mais l’Europe n’est pas encore mentionnée.