pub

Le pilote italien a signé le meilleur temps de l’ultime séance d’essais libres, devant son coéquipier Scott Redding et Toprak Razgatlioglu.

Après une première journée d’essais libres dominée par Michael Ruben Rinaldi sur Ducati, les pilotes du Superbike ont repris la piste ce matin sur les coups de 9h pour participer aux FP3, dernières répétitions avant la première échéance du weekend : la Superpole.

Le soleil toujours présent sur la côte de l’Adriatique et le mercure atteignant déjà les 24°C dans l’air et 29°C au sol, les 22 concurrents ont bénéficié de conditions idéales au cours de ces 30 minutes de roulage, qui leurs ont permis d’affiner leurs réglages.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2021 :

WSBK Superbike Misano Juin 2019 Juin 2021
FP1 1’36.029 Jonathan Rea 1’34.848 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’36.021 Michael van der Mark 1’34.334 Michael Ruben Rinaldi
FP3 1’46.484 Loris Baz 1’34.018 Michael Ruben Rinaldi
Superpole 1’34.596 Jonathan Rea
Course 1 Rea, Sykes, Bautista
Warm Up 1’35.814 Jonathan Rea
Course Superpole Bautista, Lowes, Haslam
Course 2 Rea, Razgatlioglu, Haslam
Record 1’34.596 Jonathan Rea

 

Une aubaine pour Alex Lowes, qui évolue pour la première fois sur le circuit de Misano au guidon d’une Kawasaki, et a présenté dès le début de la séance des gains substantiels en étant le premier à se porter en haut de la feuille des temps.

Mais cela n’a pas duré pour l’Anglais, rapidement délogé par Rinaldi, décidément intenable à domicile, et résolu à donner un coup de fouet à sa saison quelque peu poussive jusqu’ici (il n’a pas encore fini sur le moindre podium, là où son coéquipier Scott Redding affiche deux victoires).

 

 

Redding assure le doublé à Ducati

Ce dernier s’est quant à lui mis au soutien de son voisin de garage en se portant dans le groupe de tête en début de séance, poursuivant ainsi sa progression dans le classement. On rappellera que le numéro 45 a connu hier une toute première séance d’essais libres assez difficile, et bouclée à une lointaine 12e place.

Au final, l’ancien pilote MotoGP a terminé les FP3 à la deuxième place, permettant ainsi à l’équipe officielle Ducati de réaliser un doublé de bonne augure à l’approche des qualifications. Il devance Toprak Razgatlioglu, qui a effectué son meilleur chrono dans les derniers instants et intègre le top 3. Suivent ensuite les deux Kawasaki de Lowes et Jonathan Rea, dans cet ordre.

Grosse chute pour Laverty et sortie du drapeau rouge

Garrett Gerloff s’empare de son côté de la sixième place devant Eugene Laverty, victime d’un accident dans le virage 10 à un peu moins de sept minutes de la fin de la séance, déclenchant la sortie des drapeaux rouges et une interruption de séance de près de dix minutes. Le pilote nord-irlandais en est quitte lui par un passage au centre médical, mais les premiers retours sont plutôt rassurants.

 

 

Tom Sykes termine pour sa part ces FP3 à la huitième place, devant Axel Bassani et Andrea Locatelli. On retrouve ensuite aux portes du top 10 Michael van der Mark, juste devant Leon Haslam. Séance difficile en revanche pour le Français Lucas Mahias, seulement 15e, et qui finit devant Chaz Davies et Álvaro Bautista. Christophe Ponsson est lui 20e.

Les FP3 terminés, les pilotes du Superbike vont à présent se tourner vers la Superpole, dont le début est prévu à 11h10. Cette dernière permettra d’établir la hiérarchie qui prendra place sur la grille dans l’après-midi lors de la Course 1.

 

Superbike – Misano – Résultats FP3 :

Crédit classement : WorldSBK.com