pub

Les résultats erratiques des Yam M1 se sont confirmés à Sepang, avec Johann qui précédait Vale et Vinales. Ça avait déjà été le cas de manière assez cinglante lors du Grand Prix du Japon à Motegi, avec Zarco huitième à 29 secondes et Vinales neuvième à 36, tandis que Rossi abandonnait sur chute.

Les trois pilotes Yamaha réalisaient un magnifique tir groupé lors du GP suivant à Phillip Island, avec Valentino deuxième à 1.799 du vainqueur Marc Marquez, Maverick troisième à 1.826 et Johann troisième à 1.842.

En Malaisie, Zarco éblouissait les foules avec 8 tours en tête, puis une troisième place finale derrière les deux Ducati d’Andrea Dovizioso et de Jorge Lorenzo, devant la Honda de Marquez.

C’est là qu’on s’est posé des questions chez Yamaha, avec Johann troisième à 9.7 de Dovi, mais Rossi septième à 30.7 et Maverick neuvième à 38.0. Quand les deux pilotes officiels sont si loin, on imagine que le problème vient plutôt de la moto. D’ailleurs sur la Yamaha qu’utilise Zarco cette année, Rossi n’avait-il pas terminé deuxième à Sepang la saison dernière, à 3.1 de la Ducati d’Andrea Dovizioso ?

Pour Rossi, « La performance de Zarco à Sepang sous la pluie ? C’est juste une confirmation car je l’ai fait aussi l’année dernière avec la M1 2016. Je suis sûr qu’avec la Yamaha 2017, il ne ferait pas les courses qu’il fait maintenant ! »

« C’est un championnat bizarre à bien des égards, et je ne veux pas penser qu’il y a quelque chose d’étrange à ce sujet. Le blâme peut être attribué aux pneus mais en partie seulement car sur le sec je pouvais me battre pour le podium, alors que sur le mouillé je ne pouvais pas bien rouler… »

Photo © Tech 3

Source : Motosprint

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3, Movistar Yamaha MotoGP