pub

Moto2™ et Moto3™ font leur entrée dans le portefeuille de compétitions pour lesquelles Pirelli est le fournisseur exclusif
 
Le WorldSBK reste le championnat majeur en termes de développement produit
 
Une attention particulière est portée aux compétitions juniors avec les Talent Cups, et féminines avec le Women’s World Championship
 
Pas de prototypes, mais des pneus du commerce, et les technologies du plus haut niveau accessibles à tous

Pirelli est prêt à relever les défis de cette nouvelle saison de compétitions moto, dont le coup d’envoi sera donné en Australie pour la première manche du FIM WorldSBK. L’information la plus importante de ce début de saison ? L’arrivée de Pirelli en championnats Moto2™ et Moto3™ en tant que fournisseur exclusif et ce, pour 3 ans donc, à minima, jusqu’à fin 2026.
 
La firme de pneumatiques italienne apportera sa philosophie, incarnée par son désormais célèbre slogan « We sell what we race, we race what we sell » (“Nous vendons les pneus avec lesquels nous courons, nous courons avec les pneus que nous vendons ”).
Cette philosophie touchera un nouveau paddock, avec le remplacement de prototypes par des pneus standards, comme c’est le cas depuis plus de 20 saisons en WorldSBK, principal laboratoire du R&D Pirelli.
Toujours avec les produits Racing de la famille DIABLO, Pirelli sera également fournisseur exclusif du nouveau FIM Women’s Motorcycling World Championship et des Talent Cups, dédiées aux pilotes de demain et du projet de la Dorna : Road to MotoGP™.
 
Ces championnats s’ajoutent à une liste de 150 autres compétitions, on et off road, dont Pirelli sera un acteur majeur en 2024.
Sur circuit, Pirelli participera également à certains des plus prestigieux championnats nationaux comme le British Superbike (fournisseur exclusif depuis 2008), le German IDM Championship et le French Superbike, pour ne citer qu’eux.
L’engagement de Pirelli en off-road est également confirmé, en commençant par le FIM Motocross World Championship organisé par Infront, pour lequel Pirelli tient un record significatif de 81 titres mondiaux et sera fournisseur officiel jusqu’en 2025 inclus.

« Cette année, notre engagement pour la course moto est plus fort que jamais avec l’entrée en tant que fournisseur exclusif de pneus non seulement en Moto2™ et Moto3™ mais également dans les différentes talent cups, qui font partie du projet Dorna Road to MotoGP™, et dans le Championnat du Monde FIM de Motocyclisme Féminin. Une nouvelle reconnaissance de notre rôle de leader dans le panorama du sport mécanique ainsi que de la qualité de notre produit et du travail que nous effectuons depuis des années dans le Championnat du Monde FIM de Superbike, le Championnat du Monde de Motocross et dans de nombreuses autres compétitions nationales. Nous apporterons également notre philosophie aux nouveaux championnats, qui n’est rien d’autre que l’application maximale du concept « de la piste à la route » : dans notre cas, aucun transfert de technologie n’est nécessaire car les pneus utilisés par les pilotes ne sont pas des prototypes mais des standards, que n’importe quel motard peut acheter. Nous relèverons les nouveaux défis avec enthousiasme, une équipe très soudée et la méthodologie de travail qui nous a toujours distingués. »

MOTO2™ ET MOTO3™, NOUVEAU PADDOCK POUR UN NOUVEAU CHALLENGE
Le Grand Prix du Qatar (8-10 mars) marquera les débuts officiels de Pirelli dans les Championnats Moto2™ et Moto3™ après des essais privés en septembre sur le circuit de Barcelone, et des premiers essais officiel pour la saison 2024, organisé en novembre sur le circuit de Valence. Les pilotes y ont établi des temps au tour records. Dans le cadre de la stratégie de l’entreprise, les deux catégories deviendront un moteur important pour la poursuite du développement de la marque Pirelli, tant en termes de croissance commerciale que de développement technologique.
Les pilotes pourront compter sur les performances indéniables des pneus DIABLO Superbike et les DIABLO Rain, tous deux utilisés avec succès depuis des années par les pilotes de toutes les classes du FIM World Superbike ainsi que par ceux de nombreux championnats nationaux.
Plus précisément, les pilotes Moto2™ utiliseront des slicks avant de dimension 125/70 R17 avec des composés SC1 et SC2 et des slicks arrière en 200/65 R17 avec des composés SC0 et SC1. La solution DIABLO Rain, en un seul composé wet, sera disponible en dimensions 120/70 R17 à l’avant et 200/60 R17 à l’arrière.
Quant aux slicks pour Moto3™, l’avant en 100/70 R17 sera disponible en composés SC1 et SC2, le même utilisé également pour l’arrière en 120/70 R17. Même taille avant pour la solution DIABLO Rain pour conditions humides tandis que l’arrière sera en 125/70 R17.

WORLDSBK : PRINCIPALE PLATEFORME DE DÉVELOPPEMENT 
Le partenariat technique de Pirelli avec le Championnat du Monde FIM Superbike a représenté le premier exemple de pneu unique dans l’histoire des plus grandes compétitions de sport mécaniques et, plus de vingt ans plus tard, il s’est avéré être un choix gagnant, suivi par d’autres championnats sur deux et quatre roues.
Au fil du temps, Pirelli a continué à faire de l’innovation technologique son fleuron, dictant à chaque fois les nouveaux paramètres des pneus de course utilisés dans le monde entier : en 2013 avec le passage historique des pneus de 16,5 pouces aux nouveaux pneus de 17 pouces ; en 2018 avec l’adoption de nouvelles dimensions; l’année suivante avec l’introduction du nouveau composé SCX et de nouveaux composés pour pneus pluie; et enfin en 2022 avec le développement du composé SCQ spécifiquement dédié aux nouveaux formats Superpole et Superpole Race.
Le Championnat WorldSBK restera le point de référence pour le développement de l’ensemble de la gamme Racing Pirelli au cours des saisons à venir, qui sera ensuite mise à la disposition de tous les championnats.

ROAD TO MOTOGP ET WOMEN’S WORLD CHAMPIONSHIP : SOUTENIR LES CATÉGORIES JUNIORS ET FÉMININES
Grâce aux Moto2™ et Moto3™, Pirelli fait son entrée en tant que fournisseur officiel de pneus dans les championnats liés au projet Road to MotoGP™, l’initiative de la FIM pour la promotion des jeunes talents dans le monde entier. Pirelli fournira toutes les classes du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™, de l’Idemitsu Asia Talent Cup, de la Northern Talent Cup et de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, en plus de renforcer son engagement dans les FIM MiniGP World Series.
Parallèlement au Championnat WorldSBK – où Pirelli est déjà présent dans toutes les catégories, y compris celles d’entrée de compétition comme le WorldSSP300 et la Coupe du Monde FIM Yamaha R3 bLU cRU – les pneus DIABLO Superbike équiperont les Yamaha YZF-R7 de la nouvelle Coupe du Monde FIM de Motocyclisme Féminin, championnat qui débutera le 14 juin à Misano, première des six manches programmées. Pirelli était déjà aux côtés d’Ana Carrasco en 2018 lorsqu’elle elle est devenue la première femme de l’histoire à remporter un championnat de moto mixte, en Championnat du Monde Supersport 300.
Ces championnats sont dès lors cohérents avec la stratégie de Pirelli : être présent dans toutes les grandes compétitions dédiées aux pilotes de demain et faciliter l’inclusion des femmes dans le monde des sports mécaniques.