pub

Loris Baz

BMW ne connait pas un début de saison fantastique en WSBK sous ses couleurs officielles, mais heureusement, la marque allemande peut compter sur le pilote français Loris Baz mis dans le team satellite Bonovo. Lors du second rendez-vous du calendrier, à Assen, le week-end dernier, le tricolore a tenu la maison bavaroise sur ses solides épaules en ramenant deux sixième place qu’une chute lors de la seconde course n’a pas terni. Au championnat, il est le premier pilote équipé en M1000RR, à la dixième place avec 28 points, contre 19 à celui qui devait être la vedette du blason à l’hélice, Scott Redding.

Loris Baz sauve admirablement les apparences chez BMW en cette entame de campagne WSBK. A Assen, il a montré toute sa détermination et son talent à ne pas être aspiré par le tourbillon des ennuis techniques qui attire la M1000RR vers les abysses du classement. Loris Baz chez BMW, c‘est du Karim Benzema au Real de Madrid… Le tricolore s’est qualifié septième, une position qu’il a améliorée d’un rang en course 1 puis dans la compétition sprint. Hélas, il a chuté dans la dernière manche en voulant rattraper un nouveau départ raté par sa BMW…

« Nous avons essayé quelque chose lors du warm up et la course Superpole était bonne », a déclaré Baz sur Speedweek. « Même si j’ai pris un départ terrible, j’ai pu revenir à la 6e place. C’était une course agressive. J’ai donc pu partir de la 6e place dans la deuxième course principale, mais j’ai eu à nouveau un départ difficile. En ce moment nous avons quelques soucis concernant le départ » précise le Français.

« Puis au début du premier virage ma roue arrière a patiné et j’ai touché Nozane. Il est tombé et je suis allé droit. Je suis désolé pour lui. J’étais donc le dernier et j’ai poussé fort pour revenir devant. Mais ma roue avant a glissé dans un virage rapide, c’est tout » termine le pilote Bonovo qui sera ensuite déçu d’apprendre que Kohta Nozane (GRT Yamaha) s’est fracturé le cinquième métatarsien droit dans sa chute.

Côté équipe, tout le monde chez Bonovo action BMW est à juste titre ravi que Loris Baz ait obtenu le meilleur résultat pour l’équipe dans le Championnat du Monde Superbike jusqu’à présent. Loris Baz a obtenu la meilleure position sur la grille des pilotes BMW en septième place lors des qualifications. Sixième de la première course et de la course de sprint du dimanche matin, il a de nouveau été le plus fort de la marque et a décroché le meilleur résultat du championnat du monde pour l’équipe Bonovo…

Loris Baz

Loris Baz c’est le Karim Benzema de BMW

« Deux fois 6e avec Loris, c’était génial », a déclaré le team. « Bien sûr, Loris était en colère contre lui-même d’avoir chuté dans la deuxième course. Mais des choses comme ça peuvent arriver. Globalement nous quittons Assen avec un bon feeling, nous étions la meilleure équipe privée samedi et nous sommes fiers d’être arrivés jusqu’ici. Au cours de la dernière année, nous n’avons jamais pensé à de telles choses, nous sommes donc satisfaits. Toute l’équipe est motivée, les choses avancent et c’est amusant d’en faire partie. Tout le monde est là les uns pour les autres, c’est super ».

« Loris s’habitue de plus en plus à la moto et progresse bien. Nous comprenons également de mieux en mieux la moto et pouvons l’aider, même si nous ne pouvons pas utiliser beaucoup de données de l’année dernière car la moto a beaucoup évolué. C’est pourquoi nous recommençons toujours à zéro le vendredi ».

Avec 28 points au Championnat du Monde, Loris Baz occupe la dixième place du classement général, ce qui en fait le meilleur pilote BMW. Au classement des pilotes privés, le Français est deuxième derrière Axel Bassani (Motocorsa Ducati). Son équipier Eugène Laverty avait quant à lui lourdement chuté et avait dû mettre un terme à son meeting batave. Prochaine échéance, dans un mois à Estoril au Portugal les 20 et 22 mai.

Encore meilleur pilote BMW : Loris Baz

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz