pub

Le deuxième week-end de course du Championnat du Monde FIM Superbike 2024 (WorldSBK) à Barcelone s’est transformé en une histoire à succès pour BMW Motorrad Motorsport. Après la pole position et une première victoire le samedi, Toprak Razgatlioglu et le ROKiT BMW Motorrad WorldSBK ont eu beaucoup de raisons de se réjouir le dimanche, le pilote turc remportant une nouvelle victoire lors de la Superpole Race le matin, avant de monter sur la troisième marche du podium lors de la deuxième course principale.

Lors des qualifications de la Superpole, samedi matin, Toprak Razgatlioglu avait déjà fait jubiler l’équipe. En établissant un nouveau record de piste, il a placé sa BMW M 1000 RR en pole position. En course, il a d’abord gardé la tête, avant de rétrograder temporairement à la troisième place dans la lutte serrée pour les premières positions. Le pilote turc n’a cependant pas perdu son sang-froid. Il récupère d’abord la deuxième position, puis se lance à la poursuite de Nicolò Bulega (ITA / Ducati), qui mène la course avec plusieurs secondes d’avance. Dans une fin de course passionnante, Toprak Razgatlioglu reprend la tête dans le dernier tour et défend la victoire jusqu’à la ligne d’arrivée. Parmi les premiers à le féliciter, Markus Flasch, directeur de BMW Motorrad, a assisté à cette course réussie samedi sur le site de Barcelone.

Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport : « Une journée incroyable ! Nous savions que nous étions forts, mais nous savions aussi que ce serait extrêmement difficile contre les Ducati. J’ai dit ce matin que nous aurions deux personnes sur les deux premières lignes de la grille de départ. C’est ce qui s’est passé. J’étais donc persuadé que nous pouvions nous battre pour le podium. J’aurais également été très satisfait de la deuxième position, mais la façon dont Toprak a poussé dans les derniers tours était tout simplement incroyable. Merci à ce gars, merci à l’équipe pour ce magnifique package. Nous le méritions, mais je ne pensais pas que cela arriverait si tôt. Je suis donc très heureux. Maintenant, nous nous concentrons sur demain, il reste deux courses à disputer – et ensuite nous ferons la fête ! »

Toprak Razgatlioglu, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team (SP : 1 / R01 : 1 ) : « Je suis vraiment heureux. Merci à mon équipe, ils ont fait un travail incroyable et nous avons enfin gagné. Cette victoire revêt une importance particulière pour moi, car je n’avais jamais gagné sur ce circuit auparavant. C’était mon rêve et je remporte enfin une victoire en Catalogne. C’est un moment incroyable car cette course a été très difficile. Si nous gagnons ici, je pense que la lutte sera plus facile sur d’autres circuits. Après que Bulega m’ait dépassé, je l’ai suivi, mais après deux tours, je me suis dit que je poussais un peu trop fort pour le pneu arrière. Le podium me suffit car je sais que sur ce circuit, les pneus arrière perdent beaucoup de leur efficacité dans les cinq derniers tours. Dans les cinq ou six derniers tours, j’ai vu que Bulega commençait à baisser et j’ai poussé fort, surtout sur les freins. Lors de la première manche de la saison, j’ai ressenti beaucoup de pression, car c’était mon premier week-end avec BMW, mais ici ce n’était plus le cas, et comme Markus Flasch est ici, nous voulions faire quelque chose pour lui. Le fait de décrocher la pole position et de gagner la course a fait de cette journée une journée incroyable. Nous avons deux autres courses demain et nous allons maintenant nous concentrer sur celles-ci. »

La course Superpole du dimanche matin a tenu tout le monde en haleine. Parti de la pole position, Toprak Razgatlioglu s’est d’abord retrouvé en cinquième position. Dans le quatrième des dix tours, il est remonté à la quatrième place, et dans le tour suivant, il a fait une manœuvre sensationnelle pour reprendre la tête. Il s’est alors battu avec Andrea Iannone (ITA / Ducati) et Alvaro Bautista (ESP / Ducati) avec plusieurs changements en tête pour la victoire. Dans le dernier virage, Toprak Razgatlioglu exécute une fois de plus une manœuvre impressionnante et remporte sa deuxième victoire du week-end.

Toprak Razgatlioglu a également pris le départ de la deuxième course principale dimanche après-midi depuis la pole position. Après le départ, il était brièvement en quatrième position, mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’il se fraye un chemin vers les positions du podium. Il est resté longtemps derrière les pilotes Ducati Bautista et Nicolò Bulega (ITA), mais cette fois, cela n’a pas suffi pour un sprint final vers le sommet. Ainsi, le pilote BMW a conclu son week-end barcelonais extrêmement réussi avec une troisième place sur le podium.

Réactions après la deuxième course à Barcelone.

Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport : « Avant de venir ici, nous espérions décrocher un nouveau podium. C’était l’objectif après un bon test la semaine dernière, mais nous avons aussi vu que les Ducati étaient extrêmement fortes. Remporter quatre trophées, la pole position, deux victoires et un podium, c’est absolument magnifique. Honnêtement, je suis sans voix. C’est extrêmement bon pour le projet et j’attends avec impatience le reste de la saison, ce qui me donne encore plus de confiance. Non seulement Toprak, mais aussi Mickey ont fait un travail fantastique, avec une quatrième place en qualification hier, une sixième place dans la course Superpole de ce matin et une très bonne quatrième place dans la deuxième course principale. C’est bien mérité. Je profite de l’instant présent. C’est très émouvant, ce week-end n’a connu que des hauts. Nous avons connu suffisamment de bas ces dernières années, alors c’est bien de traverser la vallée des larmes. »

Toprak Razgatlioglu, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team (SP Race : 1 / R02 : 3) : « Je suis vraiment heureux de ce moment car c’est un rêve. Pas seulement pour moi, mais aussi pour BMW et l’équipe. Nous avons remporté deux victoires à Barcelone, et pour moi ce fut un week-end extraordinaire. La dernière course d’aujourd’hui a été très difficile, le rythme était très élevé. Alvaro a pris un départ normal et a ensuite poussé très fort. J’ai essayé de le suivre, mais j’ai senti beaucoup de patinage et j’ai réduit les gaz parce que dans une course de 20 tours, vous avez besoin d’un bon pneu avec une bonne adhérence pour les cinq derniers tours. Mais globalement, je suis très heureux parce que nous sommes montés sur le podium dans les trois courses, y compris deux victoires. La course Superpole a été particulièrement incroyable, lorsque j’ai dépassé Alvaro dans le dernier virage. Je pense que c’est l’un des trois dépassements les plus importants de ma carrière. Je suis également très heureux pour BMW. Nous avançons pas à pas et je pense que nous serons plus forts sur les autres circuits. Tout le monde est très heureux et va maintenant travailler encore plus dur. Nous avons un très bon package. Nous arrivons, nous ne sommes pas si loin et cette année, je pense que nous pouvons remporter de nombreuses victoires et j’espère que nous serons champions du monde. J’espère ! »

Au championnat:

  1. NICOLO BULEGA 87
  2. ALVARO BAUTISTA 75
  3. ALEX LOWES 75
  4. TOPRAK RAZGATLIOGLU 71
  5. ANDREA IANNONE 51
  6. DANILO PETRUCCI 47

La troisième manche de la saison 2024 du WorldSBK se déroulera du 19 au 21 avril à Assen (NED).

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK