pub

Alvaro Bautista

Bautista a passé un week-end parfait à Barcelone. Avec Ducati, il fait une combinaison parfaite et s’envole vers son deuxième titre Superbike.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

Alvaro Bautista a fait ce que tout le monde attendait de lui en Catalogne : remporter les trois courses du week-end. Mission accomplie pour le champion Superbike en titre qui, après la Course 1 d’hier, a également enlevé la Superpole Race et la Course 2 aujourd’hui. Ce triplet lui permet de rejoindre le légendaire Noriyuki Haga avec 43 victoires en WorldSBK. De plus, il prend la poudre d’escampette en fuite au classement général : il compte 236 points, contre 167 pour Toprak Razgatlioglu et 133 pour Andrea Locatelli.

Bautista ne peut qu’être de très bonne humeur après ce week-end parfait qu’il a disputé à Barcelone : « je suis content. C’est plus spécial ici parce que je peux faire la fête avec ma famille et les fans espagnols. En Superpole Race, quand il a commencé à pleuvoir, j’ai dû faire attention. Quand on est devant c’est difficile, ceux derrière ont une référence. La piste n’était pas trop mouillée, mais elle était humide et donc les conditions étaient compliquées. À ce moment-là, je ne pensais qu’à finir la course, peu importait que les autres me rattrapent. Je ne voulais pas me tromper. Finalement ça s’est bien passé ».

Comme en témoignent ses résultats et son renouvellement pour 2024, Alvaro est au meilleur de sa forme et de son art : « je me sens bien, très fort. Je suis dans le meilleur moment de ma carrière. J’aime me préparer à la maison dans différents domaines. En ce moment, j’aime faire ça pour être un meilleur pilote. Le jour viendra où je ne voudrai plus le faire. Maintenant, tout va bien et je veux garder ce sentiment ».

Image

Alvaro Bautista : « je ne sais pas quelle est notre limite, nous pouvons encore nous améliorer »

Le pilote Ducati semble encore plus fort que lors du dernier Championnat du Monde Superbike et cela ne vient pas seulement des évolutions apportées à sa Panigale V4R : « le package, composé de moi, de la moto et de l’équipe est vraiment de haut niveau. Je ne sais pas quelle est notre limite, nous pouvons encore nous améliorer. C’est la deuxième année consécutive avec la même moto et la même équipe, maintenant nous avons une base pour chaque circuit. On arrive plus préparés que la saison dernière, c’est la grande différence ».

Même gagner en dominant n’est pas facile, car être seul devant peut provoquer une baisse de concentration et donc une erreur. Mais Bautista a mûri et sait gérer ces situations : « ce n’est pas facile. Cependant, lorsque vous pilotez une moto sans avoir à vous forcer à être rapide et que vous le faites naturellement, vous n’avez pas de stress supplémentaire. Je me sens bien au guidon et j’aime ça, je suis détendu et j’essaie d’éviter les erreurs. Je ne pense pas à l’écart avec les autres pilotes, je suis concentré dans chaque virage et j’essaie d’être toujours précis. Quand on a ce feeling avec la moto, c’est un peu moins difficile ».

Les triomphes à Barcelone et le classement très favorable ne l’ont pas du tout incité à se détendre : « la semaine prochaine il y a un test à Misano. Après un peu de fête dans le box, je retourne à Talavera, c’est 6 heures de route. Demain à 6h je me lève et je m’entraîne, c’est mon boulot. J’adore faire ça, je me sens bien en faisant ça ».

Bautista a également été invité à comparer la domination qu’il avait dans la première partie du championnat Superbike 2019, à ses débuts et avec une Panigale V4R qui était également une débutante : « maintenant, j’ai tout plus sous contrôle. En 2019, l’écart était incroyable, mais hors de contrôle. Maintenant, je connais mieux la limite, je sais à quelle vitesse je peux aller. À l’époque, j’ai toujours voulu attaquer et il y a eu des erreurs, y compris techniques. La moto était neuve et il y avait des choses à mettre sur la bonne voie. Nous n’avions aucune expérience et nous avons perdu le titre, maintenant la situation est différente et nous sommes plus forts que jamais ».