pub

Pour la cinquième manche du WorldSBK qui se déroulera ce weekend à Donington Park, Pirelli se concentre sur les solutions les plus tendres de sa gamme avec des SCQ, SC0 et SCX à l’arrière et des SC1 à l’avant. Le WorldSSP revient sur le circuit britannique pour la première fois en trois ans, avec une météo attendue sèche et chaude.

OPTIONS DE PNEUS POUR CE CIRCUIT
La cinquième manche du Championnat du Monde FIM Superbike aura lieu le weekend prochain sur le circuit britannique de Donington Park, situé à côté de l’aéroport d’East Midlands, anciennement RAF Castle Donington. Pirelli a décidé de « débarquer » sur ce circuit avec ses solutions les plus tendres, presque entièrement issues de la gamme de production : pour l’arrière, il y aura le SCX, le SC0 et le SCQ, ce dernier n’étant utilisable que pendant les qualifications et la course Superpole, tandis que pour l’avant, le SC1 standard tendre sera rejoint une fois de plus par le SC1 A0674 de développement.

Les solutions de gamme sont également à l’ordre du jour pour la classe WorldSSP, qui a couru sur ce circuit la dernière fois en 2019 : SC1 et SC2 à l’avant, SCX et SC0 à l’arrière. Les jeunes pilotes de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU représenteront la troisième et dernière catégorie sur le terrain, compte tenu du fait que les pilotes de la WorldSSP300 sont absents de cette manche et qu’ils seront de retour en action lors de la prochaine manche en République tchèque.

Construit il y a plus de 90 ans, en 1931, le circuit de Donington Park est situé dans les East Midlands, près de la forêt de Sherwood. Il s’agit d’un circuit mixte avec des parties rapides et différents virages fluides « en dénivelés » (par exemple Hollywood) et d’autres plus lents avec des courbes qui alternent avec des lignes droites, qui nécessitent freinage et accélération soudains. C’est à la sortie du virage 8, Coppice, que l’on atteint la plus forte accélération, tandis que dans les deux virages moyens, Old Hairpin et McLeans Corner, on ne descend jamais en dessous de 100 km/h.

Giorgio Barbier, Directeur de la compétition moto : « Après l’intense travail de développement effectué à Misano, nous revenons à Donington avec une allocation de pneus plus classique avec toutes les solutions de la gamme, à l’exception du SC1 A0674 avant qui n’est pas nouveau pour les équipes puisqu’il a déjà été emmené sur toutes les manches cette année. Nous connaissons très bien le circuit de Donington Park parce que nous y avons couru à plusieurs reprises à la fois dans le WorldSBK et dans la série British Superbike, qui est elle-même un championnat de pneus uniques Pirelli, et l’année dernière nous nous étions déjà concentrés avec succès sur les solutions les plus tendres de la gamme. Si les températures le permettent, le SCX sera très certainement le choix le plus populaire pour l’arrière, mais le SC0 peut encore être une option valable. »