pub
Carmelo Ezpeleta

Le Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike sera de retour sur l’emblématique Circuito de Jerez – Angel Nieto pour la 12e et dernière manche de la saison 2023, du 27 au 29 octobre. La manche espagnole de Prometeon remplacera la clôture précédemment prévue en Argentine.

La présence de l’Espagne en WorldSBK a débuté à Jerez en 1990 avec la manche d’ouverture de cette saison. Le championnat est revenu sur le site andalou à plusieurs reprises, au milieu des années 2010 et plus récemment de 2019 à 2021. Le site espagnol a accueilli 21 courses WorldSBK au cours de son histoire, la dernière ayant lieu en septembre 2021.

Avec cette dernière mise à jour, les saisons WorldSBK et WorldSSP se termineront à Jerez à la fin du mois d’octobre. La saison WorldSSP300 se terminera comme prévu par la manche portugaise Pirelli à Portimao du 29 septembre au 1er octobre.

Arturo Bernal, Ministre du tourisme, de la culture et des sports de la Junta d’Andalousie : “Notre partenariat avec le championnat du monde FIM de Superbike est long et durable. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer cet événement final, qui attirera certainement de nombreux fans de course au Circuito de Jerez. Il n’y a pas de meilleur endroit que l’Andalousie pour accueillir cette course. Notre région est un gage de réussite pour l’organisation de grands événements sportifs. Je tiens à remercier la forte collaboration entre la Junta de Andalucía, le conseil municipal de Jerez et Dorna pour donner encore plus d’importance à une ville qui est déjà connue dans le monde entier pour son lien avec les sports mécaniques.

María José García Pelayo, Maire de Jerez de la Frontera : “C’est une grande opportunité pour Jerez et pour le circuit de voir le retour du WorldSBK. Jerez se positionne à nouveau comme une référence mondiale du motocyclisme, comme un circuit emblématique pour les pilotes, les équipes et les fans. Un circuit qui, avec le retour du WorldSBK, entame une nouvelle période de dynamisme. L’accueil à Jerez de la manche initialement prévue en Argentine est une étape importante, grâce à la collaboration de la municipalité, de la Junta de Andalusia et de Dorna. Les trois parties sont conscientes que Jerez est une icône du motocyclisme mondial et que tous les grands événements de course automobile doivent passer par le Circuito de Jerez”.

Gregorio Lavilla, Directeur exécutif de la WorldSBK : “Nous sommes ravis de ramener le championnat WorldSBK à ses racines au légendaire Circuito de Jerez – Angel Nieto pour la dernière manche de la saison 2023. Jerez occupe une place particulière dans l’histoire de notre sport, et il est tout à fait approprié de conclure cette remarquable saison sur un site au patrimoine aussi riche. Nous avons hâte d’assister à la compétition acharnée et de célébrer l’héritage du sport avec les fans passionnés en Andalousie.”