pub

Le pilote turc s’est de nouveau imposé ce dimanche, après avoir maîtrisé son sujet et repoussé les attaques en fin de parcours de Scott Redding. Álvaro Bautista grimpe quant à lui sur son deuxième podium cette saison.

Il est encore trop top pour affirmer que le tournant de la saison 2021 de Superbike a eu lieu lors de la Course 2 à Jerez, mais force est de constater que Toprak Razgatlioğlu vient de prendre un ascendant certain sur son rival au championnat Jonathan Rea.

Le pilote turc a en effet réalisé le doublé ce weekend, en remportant la seconde course du jour disputée en Andalousie, à peine trois heures après son premier succès obtenu dans la matinée. Mais à la différence de la première épreuve courue ce dimanche, ce second acte n’a pas donné lieu à un nouveau duel entre les deux prétendants à la couronne, loin de là.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Jerez Juillet/Août 2020 Septembre 2021
FP1 1’40.249 Loris Baz 1’40.074 Toprak Razgatlioğlu
FP2 1’40.325 Michael Ruben Rinaldi 1’39.671 Jonathan Rea
FP3 1’39.639 Michael van der Mark 1’39.461 Toprak Razgatlioğlu
Superpole 1’38.736 Scott Redding 1’38.512 Toprak Razgatlioğlu
Course 1 Redding, Rea, Razgatlioğlu Razgatlioğlu, Rea, Redding
Warm up 1’39.535 Jonathan Rea 1’39.668 Michael Ruben Rinaldi
Course Superpole Rea, Redding, Van der Mark Annulée
Course 2 Redding, Davies, Razgatlioğlu Razgatlioğlu, Redding, Bautista
Record 1’38.736 Scott Redding  1’38.512 Toprak Razgatlioğlu

 

Manque de rythme pour la Kawasaki

On sait depuis quelques manches que la Kawasaki éprouve de sérieux problèmes de rythme lorsque le mercure s’élève, et cela a été particulièrement criant cet après-midi, le Nord-Irlandais étant tout bonnement dans l’impossibilité de suivre non seulement son adversaire de chez Yamaha, mais également de soutenir l’allure des autres pilotes derrière lui.

 

Grille de départ de la Course 2 :

 

Le sextuple Champion du monde a ainsi progressivement glissé dans la hiérarchie, parvenant tout juste à sauver une cinquième place à l’arrivée, sous la pression d’Axel Bassani. Voilà qui a ouvert la voie à un dixième succès de Razgatlioğlu cette saison, soit le même total de victoires que celui de Rea.

Derrière lui, Scott Redding a tiré profit de sa troisième place sur la grille (on rappellera ici que cette dernière était déterminée par les résultats de la première course disputée aujourd’hui) pour se positionner en premier adversaire de Razgatlioğlu.

 

 

Le pilote Ducati, qui avait remporté l’an passé deux des trois courses disputées en Espagne, a même eu une sérieuse option sur la victoire dans les derniers tours, lorsqu’il a réussi à prendre le temps d’une boucle l’avantage sur le pilote turc. Las, ce dernier a fait preuve de témérité et a repris son dû pour filer vers un nouveau triomphe, qui lui permet d’afficher désormais 20 points d’avance au championnat sur Rea.

Le pilote Kawasaki a de son côté sauvé les meubles autant que faire se peut, faisant dans un premier temps le dos rond avant de retrouver un peu de rythme en fin d’épreuve pour terminer à la cinquième place après être repassé devant Rinaldi.

Le Britannique cède tout de même encore 14 points à Razgatlioğlu au championnat, et termine derrière Álvaro Bautista, auteur d’un nouveau podium après celui décroché en Catalogne la semaine dernière, et Andrea Locatelli.

 

Nouveau top 10 pour Loris Baz

Derrière Rea, on retrouve donc Bassani, qui devance son compatriote Rinaldi et Michael van der Mark. Le top 10 est complété par Loris Baz et Garrett Gerloff, alors que trois abandons sont à signaler, à savoir ceux du Français Christophe Ponsson, du Japonais Kohta Nozane et du Belge Loris Cresson.

Leandro Mercado est lui aussi parti à la faute mais a réussi à reprendre la piste pour aller arracher le point de la 15e place. On notera enfin le forfait sur cette deuxième course du weekend d’Alex Lowes, qui souffre toujours de son poignet suite à son accident survenu à Montmeló lors de la dernière manche, et qui n’avait déjà pas réussi à tenir le rythme lors de la Course 1 courue dans la matinée.

 

Superbike Jerez – Course 2 :

Crédit classement : WorldSBK.com