pub

Niki Tuuli sera à nouveau dans le paddock Supersport en 2021 en rejoignant l’équipe MV Agusta Corse Clienti.

Né à Myrskylä en Finlande le 26 novembre 1995, le Finnois a remporté la Yamaha Cup en 2012, avant de participer l’année suivante à l’European Stock 600, où il est resté jusqu’en 2015, remportant une victoire et cinq podiums.

En 2016 et 2017, Niki Tuuli participe au World Supersport et obtient une victoire à Magny-Cours avec le Kallio Racing, cinq podiums et une pole position.

En 2018, il se dirige chez Landlord Insurance Honda mais change de paddock pour remplacer Zulfahmi Khairuddin chez SIC Racing Team en Moto2 avec qui il marquera des points en Thaïlande.

L’année suivante, Niki Tuuli devient au Sachsenring le premier vainqueur d’une course MotoE, puis se blesse assez lourdement au poignet et au fémur gauche. Contraint de manquer les trois dernières épreuves, le représentant du team Ajo MotoE™ rééditera en 2020, avec cette fois une victoire au Mans et la 6e place au championnat.

En 2021, le jeune pilote finlandais sera de retour dans le championnat du monde Supersport dans lequel il s’était distingué en 2016 et 2017, déterminé à bien faire, en exploitant tout le potentiel de la MV Agusta F3 675 et de l’équipe d’Andrea Quadranti qui est montée cette année sur le podium à quatre reprises grâce à l’Italien Federico Fuligni qui roulait aux côtés de Raffaele de Rosa.

Niki Tuuli : « Je tiens tout d’abord à remercier toutes les personnes qui me suivent et me permettent de continuer à faire ce que je préfère : des courses de motos. Je suis fier de faire partie de cette équipe et de piloter une MV Agusta pour la première fois de ma vie. Je ne la connais pas très bien, mais l’équipe a une longue expérience du paddock Supersport et porte cette moto au plus haut niveau depuis des années. J’aime beaucoup le son de la MV. J’ai hâte de la piloter et de faire sa connaissance ainsi que celle de ma nouvelle équipe et je suis sûr qu’ensemble nous pouvons obtenir de grands résultats. »

Niki Tuuli ne sera pas le seul pilote du MV Agusta Corse Clienti en 2021 et la composition complète de l’équipe sera annoncée prochainement par le directeur de l’équipe, Andrea Quadranti, qui a déclaré : « Je suis heureux d’annoncer que Niki sera le premier pilote de notre équipe pour la saison prochaine, et je suis ravi qu’il ait accepté de faire partie de notre projet. L’année prochaine sera la dernière année de course pour la 675, et nous voulons donc obtenir les meilleurs résultats possibles. Nous n’avons pas encore défini le nombre de motos que nous allons aligner en 2021, mais je pense pouvoir l’annoncer au début de la nouvelle année. Je voudrais également profiter de cette occasion pour remercier tous les sponsors qui nous ont soutenus jusqu’à présent et qui continueront à le faire malgré ces temps difficiles pour tous. »

Tous les articles sur les Pilotes : Niky Tuuli