pub

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu a fait irruption dans le club huppé et très fermé des pilotes que l’on recherche dans le monde de la vitesse moto. Son style viril mais correct est sa marque de fabrique et au travers duquel s’exprime un talent qui lui permet, à désormais 24 ans, de s’affirmer comme un Champion du Monde de WSBK. Le MotoGP le regarde de près, à commencer par Yamaha, marque pour laquelle il a ramené un titre pour une R1 qui n’avait pas été à pareille fête depuis 2009 et Ben Spies. Le Turc revient sur son parcours tandis que l’on attend toujours son premier test avec une M1…

Toprak Razgatlioglu est un redoutable compétiteur qui plus est aux nerfs d’acier. Ainsi, et alors que son style le pilotage a bousculé dans un premier temps les habitudes des valeurs établies Jonathan Rea et Scott Redding, il a fini par imposer sa marque et gagner le respect : « ça n’a pas été une saison facile, je sais, même pour Johnny » mentionne le Champion du Monde WSBK. « Je pense qu’il a ressenti beaucoup de pression cette saison. Il a aussi chuté, fait de grosses erreurs… »

« J’aime bien Johnny, je pense que c’est un héros de Superbike, une légende, six fois champion du monde » précise-t-il. Il n’a pas été facile d’arracher le titre Superbike à l’Irlandais du Nord. Notamment pendant le week-end en Catalogne, où il a eu des problèmes avec l’électronique de sa R1. « J’étais très en colère parce que c’était la première fois que j’étais très rapide. Avec le problème dans les derniers tours, il n’a pas été possible de finir la course » se souvient-il.

Mais il a aussi connu quelques autres rebondissements défavorables. Dont cet accident d’Assen, lorsqu’il a été éliminé par Garrett Gerloff. Toprak Razgatlioglu a estimé que tout était compromis a alors été envahi par le doute. « Nous ne pensions pas au championnat. Nous nous sommes juste concentrés sur la course. Nous avons juste essayé juste de gagner. Et après l’accident d’Assen je me suis concentré uniquement sur la course… Je regarde toujours Kenan, c’est mon héros, il m’aide toujours. J’ai beaucoup de chance de l’avoir » assure-t-il au sujet de son mentor Sofuoglu.

Son atout est donc son style agressif, notamment au freinage, où, dans diverses circonstances il a fait la différence. Plusieurs fois Jonathan Rea et Scott Redding se sont plaints de l’approche du pilote turc, mais tout était dans les limites du règlement. Essayer de l’imiter n’est facile pour personne. « J’aime les tracés type stop and go et les virages lents, les freinages forts et d’essayer d’ouvrir les gaz très tôt. Quelqu’un dit ‘c’est très dangereux’, mais je ne pense pas parce que je ne vais jamais percuter les autres pilotes… Je pense que c’est très important ». rappelle Toprak sur Corsedimoto.

Champion du monde de Superbike Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu bientôt pilote de réserve Yamaha en MotoGP ?

Toprak Razgatlioglu a très peu à améliorer sur son style de pilotage, mais un talon d’Achille reste à résoudre en vue de la prochaine saison de Superbike : rouler sur une piste mouillée. Cependant, il a déjà fait l’essentiel pour conquérir les cœurs en MotoGP et notamment celui d’un Razlan Razali qui pense toujours à lui faire intégrer ses rangs, même sous un auvent WITHU moins huppé que Petronas : « j’aime Toprak. En même temps, j’ai respecté et compris qu’il voulait atteindre son objectif d’abord en WSBK avant de se lancer en MotoGP », admet le Malaisien.

Mais Toprak Razgatlioglu pourrait-il parfois tester pour la nouvelle équipe WITHU Yamaha en 2022 et intervenir en tant que pilote remplaçant, comme Michael van der Mark l’a parfois fait en tant que pilote Yamaha SBK chez Tech3-Yamaha à l’époque de Zarco et Folger ? « Il y a eu quelques affrontements dans le calendrier du Championnat du Monde Superbike et du MotoGP en 2021. C’est pourquoi Toprak n’a jamais pu faire des remplacements. Mais je pense que s’il avait été Champion du Monde Superbike à temps, il aurait signé avec nous pour 2022 », explique Razali. A suivre ?

Razlan Razali, propriétaire de l'équipe MotoGP WITHU

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu