Le duo Monster Yamaha Tech3 a débuté l’année avec quelques très bons résultats aujourd’hui sur le circuit international de Losail.

Lors de la première séance d’essais libres, Johann Zarco et Hafizh Syahrin se sont rapidement adaptés aux conditions chaudes du Qatar, avant que les impressionnants projecteurs n’offrent des conditions similaires à celles du test d’il y a quelques jours dans la FP2.

Zarco a ainsi réalisé une solide performance pour terminer la première journée d’action dans le top 10, à seulement 0,059 seconde de son compatriote Valentino Rossi, pilote Yamaha. Pendant ce temps, Syahrin a montré son talent exceptionnel en devenant le rookie le plus rapide lors de sa première séance d’essais libres MotoGP. Le Malaisien a terminé vendredi avec 1,542 secondes de retard sur son coéquipier et est impatient de s’améliorer dans la FP3 qui se déroulera samedi à 14h35 heure locale.

Johann Zarco, 10ème, 1’54.912, 33 tours: “Pour la première journée au Qatar, c’est plutôt OK d’être dans le top 10. J’ai eu quelques problèmes, ce qui a rendu difficile de trouver le même feeling que celui que j’avais eu pendant le test ici. J’ai essayé de rester calme et de travailler. Ce ne sont que de petits détails, parce que l’équilibre de la moto est bon, mais pour être aussi rapide que les meilleurs, nous devons mieux comprendre comment change le niveau d’adhérence. Nous y travaillons et je sais que nous devons nous améliorer demain pour être compétitifs et prêts pour la Q2”.

Hafizh Syahrin, 22ème, 1’56.454, 33 tours: “Lors de la première séance d’essais libres, j’ai ressenti une grande confiance et je me suis vraiment senti à l’aise sur la moto. Je ne sais pas pourquoi mon sentiment n’était pas aussi bon qu’en FP1 lors de la deuxième séance. Nous avons utilisé le pneu tendre pour la première fois, mais nous n’avons pas pu beaucoup progresser. Au final, nous avons gagné un dixième de seconde par rapport à la première session. Maintenant, nous essayons de comprendre la situation, je sais que je dois rester calme et que je dois essayer de comprendre la télémétrie, donc je parlerai avec mes gars ce soir”.

Traduction Paddock-GP