Ducati a connu sa meilleure année depuis 2008 dans le Championnat du Monde MotoGP en 2017. Et les ventes de motos ont atteint 55 451 exemplaires, un nouveau record historique pour la firme bolognaise fondée en 1926 par Antonio, Adriano, Bruno et Marcello Cavalieri Ducati.

A l’occasion de son 75ème anniversaire personnel, le patriarche de Volkswagen Ferdinand Piëch s’était offert un cadeau spécial. Il avait acheté Ducati Motor Holding et Ducati Corse pour un montant total de 860 millions d’euros. Le collectionneur de marques Piëch (Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Seat, Škoda, Volkswagen, Ducati, Man, Scania) était depuis longtemps mécontent qu’Audi n’ait pas poursuivi son passé à deux roues avec NSU et DKW.

Ducati évolue actuellement dans la bonne direction, et ce n’est pas fini si l’on en croit son PDG Claudio Domenicali : « En 2018 commence pour nous une nouvelle aventure. Nous lançons de nouveaux modèles sur le marché. La Panigale V4 est très importante. Nous n’avions pas encore une telle moto dans notre gamme. Elle est très proche des machines de MotoGP. Le moteur provient directement des motos qui roulent en Grand Prix. C’est un transfert de technologie parfait du GP. »

Domenicali se réjouit également des bons chiffres de vente : « 2017 est un record pour Ducati, nous développons de nouvelles motos et pénétrons de plus en plus sur les marchés. 2017 a été une année exceptionnelle pour nous, sportivement et économiquement.  »

« Nous avons conçu des modèles extraordinaires pour 2018. Ce sera également une année importante pour la série Scrambler. La croissance sera grande. Cela inclut les nouvelles 1100. Il y a beaucoup d’améliorations et d’excellentes technologies. Si vous aimez le design Scrambler, vous serez bien servi. Mais même ceux qui cherchent quelque chose de plus peuvent le trouver.  »

« Notre société est orientée vers l’international. Nous avons des limites, mais nous voulons grandir. Nous continuerons d’investir. En termes de motos, mais aussi de voitures, les développements techniques sont actuellement très intéressants. Ceux-ci incluent la conduite autonome et les véhicules électriques. Ces tendances affecteront également l’industrie de la moto. Nous voulons participer activement à ces avancées techniques et sommes donc fiers de faire partie du groupe Volkswagen. Nous avons tout ce qui concerne la technologie et la recherche, donc nous pouvons nous attendre à un brillant avenir. »

Photos © Ducati

Source : Speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team