Après leur doublé lors de la course de la veille, Marc Márquez et Dani Pedrosa était de nouveau à pied d’œuvre hier sur le circuit de Jerez pour une unique journée de test IRTA.

Au programme de cette séance de test qui s’est déroulée avec des températures de 29 ° dans l’air et 43 ° sur la piste, le nouvel échappement que les deux pilotes avaient reçu à Austin (et que Dani Pedrosa avait seulement essayé brièvement), de nouveaux réglages électroniques ainsi que l’essai du nouveau pneu avant Michelin à carcasse dure (dans des spécifications Moyennes et Dures).

Marc Márquez a été le pilote qui a effectué le plus de tours en piste et a terminé sa journée à seulement 0,002 seconde de Maverick Vinales, alors que Dani Pedrosa, vainqueur de la veille, a conclu troisième en ne concédant que 0,081 seconde au pilote Yamaha.

On le voit, les Honda sont en bonne forme, malgré les plaintes de certains de leurs pilotes…

Marc Marquez : « Je suis très satisfait du test d’aujourd’hui. Nous avons fait beaucoup de tours et nous avons essayé beaucoup de choses, en travaillant dur. Cela nous a pris la moitié de la journée pour configurer ce nouvel échappement, mais je pense c’était important car il présente un peu de potentiel. C’était positif et maintenant nous devons évaluer si nous le devons l’utiliser au Mans, ou effectuer un peu plus de comparaisons. De toute façon, nous avons fait quelques pas en avant, particulièrement avec les pneus usés. Je suis heureux parce que nous avons beaucoup travaillé avec l’arrière dur et c’était une journée positive. J’ai aussi essayé le pneu avant que Michelin avait apporté ici pour tester, et il me donne plus de stabilité sur les freins, plus de retour d’information en entrées de virage. Je l’aime. Bien sûr, ils vont maintenant rassembler les informations de tous les autres pilotes, donc nous verrons ce qu’ils décident à ce propos. »

Dani Pedrosa : « Aujourd’hui nous avions des conditions de piste parfaites, assez semblables à celles d’hier mais je dirais avec plus d’adhérence. Je pense que cela a été une journée assez positive parce que nous avons testé les pneus avant que Michelin avait apporté ici, et nous avons fait quelques essais comparatifs. Je suis heureux parce qu’il était important d’avoir la chance de pouvoir tester le pneu dans de bonnes conditions. Il procure un feeling un peu différent, mais bien sûr, les réglages sont importants pour comprendre lequel est le meilleur, puisqu’ils doivent être adaptés. Aujourd’hui, le feeling était assez positif, et nous verrons donc quel choix sera fait, puis nous ferons avec, autant que possible. Telle est notre attitude à ce sujet. Nous avons aussi fait quelques essais comparatifs avec l’échappement que j’avais seulement essayé très brièvement à Austin. Il y a là quelque potentiel pour une certaine amélioration, et nous devons juste résoudre quelques détails pour que tout fonctionne mieux. Nous avons aussi fait quelques améliorations avec l’électronique et nous avons confirmé que nos réglages de base fonctionnaient. Maintenant, nous allons tout mettre ensemble pour nous préparer pour Le Mans. »

1 VIÑALES, Maverick Movistar Yamaha 1’38.635
2 MARQUEZ, Marc Repsol Honda +0.002
3 PEDROSA, Dani Repsol Honda +0.081
4 ESPARGARO, Aleix Aprilia +0.364
5 DOVIZIOSO, Andrea Ducati +0.395
6 LORENZO, Jorge Ducati +0.489
7 CRUTCHLOW, Cal LCR Honda +0.684
8 BARBERA, Hector Reale Avintia Ducati +0.825
9 ZARCO, Johann Monster Yamaha Tech3 +0.893
10 REDDING, Scott Octo Pramac Ducati +0.901
11 MILLER, Jack EG 0,0 Marc VDS Honda +0.913
12 RABAT, Tito EG 0,0 Marc VDS Honda +0.941
13 IANNONE, Andrea Suzuki Ecstar +1.019
14 FOLGER, Jonas Monster Yamaha Tech3 +1.162
15 PETRUCCI, Danilo Octo Pramac Ducati +1.244
16 ESPARGARO, Pol Red Bull KTM +1.324
17 SMITH, Bradley Red Bull KTM +1.476
18 TSUDA, Takuya Suzuki Ecstar +1.528
18 BAZ, Loris Reale Avintia Ducati +1.742
19 KALLIO, Mika Red Bull KTM +1.747
20 ROSSI, Valentino Movistar Yamaha +1.828
21 LOWES, Sam Aprilia +1.937
23 GUINTOLI, Sylvain Suzuki Ecstar +2.625