C’est sous la canicule que le FIM CEV Repsol fait sa rentrée à Portimao après sa trêve estivale. Un championnat qui perdra l’année prochaine sa catégorie Superbike, le championnat européen prenant alors en compte la catégorie SuperStock 1000 qui se déroule dans le cadre du WorldSBK…

Pas de changements prévus pour les catégories que nous suivons ici, à savoir les Moto3 et Moto2. Au programme du week-end portugais, une course de Moto3 et deux de Moto2.

Commençons par ces dernières puisque Steven Odendaal, avec 48 points d’avance sur Alan Techer, se rapproche doucement du titre, même si rien n’est encore joué avec 4 manches à disputer, soit potentiellement 100 points à distribuer. Derrière le pilote français, c’est d’ailleurs plutôt serré, avec Tetsuta Nagashima à 3 points, et Eric Granado à 9. Et pour la 5e place, c’est carrément la foire d’empoigne, le débutant Iker Lecuona dirigeant un peloton de 11 pilotes en moins de 20 points, dans lequel on notera avec intérêt la présence de la TransFiormers de Christian Boudinot.

m2

Toutefois, soyons honnêtes: l’image de marque de la catégorie Moto2 souffre légèrement cette année des très modestes prestations en mondial de ses derniers vainqueurs, à savoir Jesko Raffin (actuellement 24e) et Edgar Pons (actuellement 30e). Cela n’enlève toutefois en rien au mérite de ceux qui s’y confrontent actuellement.

Beaucoup plus impressionnante est donc la catégorie Moto3 qui fournit très régulièrement des rookies qui font des étincelles en mondial, à commencer par Nicolo Bulega (actuellement 6e et déjà un podium), Joan Mir (actuellement 7e et déjà une victoire), Khairul Idham Pawi (actuellement 11e et déjà 2 victoires) ou même Aron Canet (20e malchanceux).

Ce n’est donc pas un hasard si les actuels deux premiers du Championnat du monde Moto3 Junior ont déjà au moins un pied en Grand Prix, qu’il s’agisse de Lorenzo Dalla Porta, récemment officialisé chez VR46 en remplacement de Romano Fenati, ou de Marcos Ramirez qui remplace Danny Webb dans le team Platinum Bay Real Estate.

En CEV, le premier possède 36 points d’avance sur le second, et même 85 sur Albert Arenas, actuellement 6e, mais que l’on vient de préférer à Alexis Masbou chez Peugeot MC Saxoprint.

m3

Les qualifications ont lieu ce samedi tandis que les horaires des courses de dimanche sont les suivants :

Moto2™ (17 tours): 11.00h
Moto3™ (16 tours): 12.00h
Moto2™ (17 tours): 14.00h

Visible sur le Player Eurosport ou le canal Youtube  si vous n’êtes pas en France.

Tous les articles sur : Alan Techer