pub

Lors du dernier Grand Prix d’Autriche, les troupes Yamaha se sont faites remarquer plus dans les coulisses du paddock MotoGP que sur la piste. Ce n’est en effet pas tous les jours que le chef de projet d’un constructeur présente ses excuses publiques pour son incapacité à rendre sa moto performante. Un pardon demandé aux pilotes Valentino Rossi et Maverick Vinales qui ont connu un nouveau Grand Prix frustrant sur le Red Bull Ring. Une situation qui a sensibilisé un certain Jorge Lorenzo…

Et pour cause. Alors que la marque aux diapasons n’a rien gagné depuis vingt meetings, lui, se rappelle qu’entre 2008 et 2016, il a récolté 44 victoires et trois titres mondiaux avec la M1. Le Majorquin n’a certes pas connu que des bons moments au sein de la marque d’Iwata, mais jamais un tel marasme. Sur le Red Bull Ring, il a commenté : « Je ne saurais dire ce qui se passe chez Yamaha et je ne veux pas trop y penser car je dois d’abord m’occuper de moi-même ».

Certes, mais le sujet l’intéresse quand même un peu : « vu de l’extérieur, c’est vraiment bizarre de voir par exemple un Zarco terminer si souvent devant les pilotes officiels. Pour moi, Valentino est très fort et c’est plus compliqué pour Vinales. En 2016, on avait un avantage sur la Honda qui n’était pas au point du point de vue de l’électronique. Puis les adversaires ont fait des progrès, mais pas Yamaha. Selon Rossi, tout est à peu près figé depuis un an. Honda a beaucoup progressé en moteur, un domaine où Ducati a toujours excellé. On a tous fait un meilleur travail ».

Il termine : « je ne sais pas si je leur manque, mais ce dont je me souviens c’est d’avoir été toujours à l’aise sur une Yamaha dès mes débuts avec elle en 2008. J’ai fait progresser mon style à chaque saison, comme ma vitesse et ma régularité. Je comprenais chaque pièce du puzzle à la perfection et j’évoluais à un haut niveau. Maintenant, ils sont loin de Honda mais aussi de Ducati. Il leur manque quelque chose. Ils ont toujours respecté leur pilote ce qui fait que leur situation est un drame pour eux ».

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP